Une piété productive

AddAntibes

Les dictionnaires définissent la piété comme ceci:

• attachement aux valeurs religieuses
  • pratiques de devoirs religieux
  • Amour et respect pour les choses de la religion, les parents ou les morts!

Je définirai ainsi la piété: Manière de vivre sa vie spirituelle, selon la volonté de Dieu et qui soit productive!
Un des élément de la piété, est le temps que nous passons seul avec Dieu, à prier et méditer Sa Parole. Jésus est notre meilleur exemple.

A plusieurs reprises dans la bible, il est précisé qu »il se mettait à l’écart pour prier. on peut constater que ces indications sont notées à des moments clés de son ministère. En voici quelques-uns:

Luc chapitre 6, verset 12:
En ce temps-là, Jésus se rendit sur une montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

C’est après cette nuit de prière que Jésus a choisi les douze disciples et qu’il a fait son grand discours, dans lequel on retrouve notamment, les béatitudes.
Dieu nous inspire, nous dirige, nous instruit, nous donne des indications pour les moments importants de notre vie, en particulier lorsqu’il y a des décisions à prendre.

Mathieu chapitre 14, verset 23:
Quant il l’eut renvoyée (la foule), il montat sur la montagne pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était seul.

Après ce temps de prière, nous avons l’épisode où Jésus marche sur les eaux. (Verset 25) A la suite de cela, les disciples vont conclurent que Jésus est: Le Fils de Dieu.
Dieu peut nous permettre de vivre des moments miraculeux, pour qu’ils servent de témoignages.

Luc chapitre  9, verset 28:
Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus pris avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.

Ce temps de prière se trouve juste avant la transfiguration. Dieu révèle et confirme à ce moment-là aux disciples que Jésus est bien son fils et qu’il faut l’écouter. Ceci répond définitivement à la question  que Jésus a posé aux disciples huit jours plus tôt: « Qui dit-on que je suis? »
En temps que chrétien, nous sommes la lumière du monde. Il est important que notre entourage reconnaisse notre identité « spirituelle ». Et nous devons être prêts à répondre à ceux qui nous demandent de justifier de l’espérance qui est en nous (1 Pierre 3.15)

Luc chapitre 11, verset 1:
Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eu achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’enseigne à ses disciples.

Ce temps de communion avec Dieu nous permet d’acquérir une expérience spirituelle que nous pouvons transmettre aux autres pour les encourager à faire des demandes à Notre Père. (verset 9)

Mathieu chapitre 36, verset 36:
Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un  lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Assayez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.

Jésus prie juste avant d’être arrêté. Il se place avec une profonde douleur dans la volonté de Dieu, malgré la tentation d’abandonner! Les disciples, eux, dorment. Jésus les a pourtant prévenu (verset 41). Au final, Jésus poursuit son objectif, mais les disciples abandonnent leur maitre.
Jésus nous montre là, l’importance de veiller et de prier, pour ne pas laisser notre faible nature humaine prendre le dessus sur notre esprit, même s’il est bien disposé.
Nous passons parfois par des moments très épouvants, il est important de les confier à Dieu dans la prière, afin de ne pas baisser les bras! C’est lui qui nous donne la force de les traverser!

Voilà donc quelques exemples de l’efficacité d’une vie de piété qui soit productive! Il se passe toujours quelque chose!
Faisons de même!