Simplicité !

AddAntibes

Le 29 janvier dernier a eu lieu une nouvelle réunion de couple. Le prédicateur nous a parlé de simplicité par rapport à notre manière de vivre.
Il a commencé par nous questionner à propos de nos derniers achats et ce que nous en avons fait.

Bien sûr, les acquisitions que nous faisons sont à nos yeux légitimes, cependant John Cotrell fait remarquer que dans la société, le mot d’ordre est : « Bien plus qu’hier et bien moins que demain », en parlant des biens de consommation.

Pour améliorer le confort de vie, on s’équipe de plus en plus, mais paradoxalement cela rend plus complexe notre vie au quotidien. Difficile de suivre la tendance sans passer à la caisse. De plus, nos caves et autres débarras, sont parfois remplis d’objets que l’on utilise pas. Certains enfants ont beaucoup de jouets, mais n’en utilisent que très peu.

Pour montrer l’évolution des équipements, on peut prendre exemple sur la communication à distance. Avant il y avait une simple ligne téléphonique, mais de nos jours, les abonnements se sont multipliés => internet, câble/satellites, téléphone mobile (parfois plusieurs par famille).

Nous espérons vivre mieux en étant équipés comme tout le monde ou, en multipliant les loisirs. Les membres de notre famille ou nos amis peuvent également être l’objet de cette quête du bonheur.
Est-ce vraiment le cas ? Trouvons-nous le bonheur dans les choses matérielles ou en plaçant notre espérance dans un être humain ? Tout cela n’aurait-il pas plutôt tendance à nous compliquer l’existence et nous faire perdre les valeurs profondes de la vie ?

Le missionnaire nous précise bien qu’il ne prône pas l’ascétisme. La simplicité n’est pas le rejet de la modernité. Il veut attirer l’attention des couples sur ce qui est important; essentiel, comme les moments spirituels et les temps passés en famille à dialoguer ou jouer ensemble.

C’est une réflexion qu’il faut se faire au sein du couple ! Un regard différent nous permet de choisir ce qui est mieux, et ne pas nous sentir privé de quelque chose. Être trop pourvu matériellement parlant à tendance à nous disperser.

Pour terminer, voici quelques sages paroles de la Bible :

6  C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ;
7  car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ;
8  si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
9  Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
10  Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
11  Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

1 Timothée chapitre 6, versets 6 à 11

11 …car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve.
12  Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.
13  Je puis tout par celui qui me fortifie.

Philippiens chapitre 4, versets 11 à 13