Reprise de la formation doctrinale

AddAntibes

Bonjour Thibaud, la formation doctrinale recommence le vendredi 28 septembre, à cette occasion peux-tu répondre à ces questions ?

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette formation ?

L’objectif n°1 c’est de donner les bases indispensables à une bonne marche chrétienne : l’essentiel de la Bible en un an, ce que les chrétiens ne devraient pas ignorer, ce que chacun devrait savoir pour défendre sa foi et pour une communion solide avec Dieu… Nous insistons souvent sur l’expérience personnelle de chacun avec le Seigneur, c’est un aspect primordial. Mais une bonne connaissance biblique est également très importante. L’expérience et la connaissance sont comme les deux rails de la vie spirituelle, si on enlève l’une ou l’autre on déraille. L’Eglise veut donc ainsi aider le plus grand nombre à bien établir sa foi, sur le solide fondement de la révélation divine consignée dans la Bible.

A qui s’adresse cette formation ?

A tous les chrétiens qui veulent acquérir ces bases solides de la Parole de Dieu.
Les nouveaux baptisés sont tout particulièrmeent visés, parce que les bonnes bases devraient se poser dès le début. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, la formation est aussi ouverte à tous ceux qui veulent réviser leurs bases ou refonder leur foi sur de meilleures bases. La Parole de Dieu est d’ailleurs si riche que chacun pourra en apprendre toujours davantage.

Je ne suis pas encore baptisé, puis-je assister aux réunions ?

On n’a rien à cacher. On ne refuse personne. Mais la formation doctrinale correspond à ce qu’on appelle aussi le cours n°2. Quelqu’un qui n’est pas baptisé peut nous rejoindre, mais on l’encourage aussi à faire le cours n°1 sur la vraie conversion (soit en tête à tête soit par correspondance), ainsi que la préparation aux baptêmes.

Je suis chrétien depuis des années est-ce utile de faire cette formation de base ?

Généralement oui. Ca dépend de la façon dont la Bible a été étudiée jusque-là. Le mieux est de venir voir et d’assister à quelques soirées. Il y a souvent des sujets qu’on connait bien et d’autres qu’on connait moins bien. Donc, celui qui veut apprendre trouvera toujours à apprendre, sachant que chaque soirée a un thème différent et qu’on peut poser toutes sortes de questions dont les réponses pourront enrichir tout le groupe.

Cette formation est-elle obligatoire ?

Elle est fortement recommandée aux jeunes croyants. Se former est un impératif pour tous, chacun le fait selon ses possiblités et sa motivation. L’Eglise n’est ni une prison ni un moulin, la connaissance biblique n’est ni une obligation ni une option. On encourage chacun à faire au mieux sans contrainte ni culpabilisation. Ceux qui viennent me semblent plutôt avoir le sentiment d’être privilégiés d’apprendre tant de choses si vite.

Combien de temps dure cette formation ?

La formation doctrinale se déroule tous les vendredi (de 20h30 à 21h45), de fin septembre à fin juin. Ensuite, nous proposons le cours n°3 correspondant à la formation au service.

Quelles seront les intervenants ? Y aura t il des intervenants extérieurs comme Patrick ou Laurent par exemple ?

Les intervenants habituels sont Bruno Oldani, formateur de métier et croyants depuis plus de 30 ans (ayant aussi fait l’école biblique), ainsi que Thibaud Lavigne, pasteur ayant un master en Théologie. Mais il y a en effet d’autres intervenants tout au long de l’année, les deux autres pasteurs, Patrick et Laurent, ainsi que des pasteurs de passage. La formation au service permet aussi l’intervention des responsables d’activités de l’Eglise.

Quels conseils donnerais-tu a des personnes qui vont commencer cette formation ?

Disciplinez-vous : la Bible est une mine d’or, qui demande une application certaine. Nous irons aussi loin que nous pourrons avec vous selon vos questions et votre motivation.

Doit on avoir du matériel particulier ? (livre scolaire ou autre revue )

Non, Bible, papier et stylo sont suffisants. Par contre, nous aimons bien le livre « ce que la Bible enseigne » de Ruben Torrey et nous pouvons conseiller d’autres lectures pour ceux qui veulent approfondir.