Passer l’éponge

AddAntibes

Dimanche 12 février 2012, nous avons reçu la visite du pasteur Xavier Lavie et de son épouse Sophie qui exercent tout deux leur ministère à La Ciotat ; le message était “Passer l’éponge”.

Que veux dire l’expression “passer l’éponge” ? Pardonner, effacer, oublier, gracier.

Qu’il est très difficile de pardonner ! La notion du pardon est parfois mal comprise chez les non chrétiens, comme chez les chrétiens. Dans le Petit Robert, il est écrit ceci : “renoncer à tirer vengeance”.

L’absence du pardon peut nous amener dans des tourments impitoyables et des sentiments d’amertume, de haine, de rancune et de désir de vengeance. Comment peut on être près du Seigneur, être habité du Saint-Esprit, si dans notre être habitent des sentiments qui sont en abomination devant Dieu.

L’absence de pardon dresse un mur devant lequel toutes les bénédictions nous sont enlevées, et nous enferme dans une sorte de prison. Il peut infecter les gens qui nous entourent. Le refus de pardon est une désobéissance devant Dieu.

Dieu lui-même nous pardonne et nous demande de pardonner :
“Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.” (Colossiens 3:13).
“Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses.” (Matthieu 6:14-15).

Pour pardonner, nous devons croire que Dieu peut nous donner les ressources nécessaires de le faire par le Saint-Esprit ; la question première n’est pas de pouvoir, mais bien de vouloir.

Peut-on croire que le pardon est un acte de faiblesse, qu’il ne faut pas être très courageux pour pardonner ? Quelle folie ! Croyez-vous cela ? Non je ne crois pas. Il faut beaucoup de lâcheté pour se laisser glisser sur cette pente. Apprenons à nous examiner nous-mêmes, demandons sans cesse a Dieu de nous protéger du péché.

Le pardon total s’obtient auprès de Dieu. Pourquoi ne pas s’en emparer ? Le pardon est un acte de foi !

Choisis de ne plus y penser dorénavant. Pardonne ! C’est un choix.

Rapporté par Michel.