Mais qu’il (elle) demande avec foi…

Dieu cherche des gens déterminés avec des convictions fermes. Il honore de telles personnes et Sa volonté s’exécute au travers d’elles.
L’apôtre Jacques nous encourage à demander avec foi pour recevoir quelque chose de Dieu.

« 5 Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement, sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu’il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute, est semblable au flot de la mer qui est agité par le vent et ballotté çà et là.
7 Qu’un tel homme, en effet, ne s’attende pas à recevoir quelque chose du Seigneur. »(Jacques 1.5 à 7)
Voici quelques exemples de personnages qui ont vu leur vie transformée suite à leur demande, ou leur engagement:
  • Ruth :
Sa situation: veuve et étrangère au peuple de Dieu
Son but: « Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; 17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. » (Livre de Ruth 1. 16 et 17) Elle était déterminée à adopter le Dieu des Israelites et sa belle mère n’a rien pu faire pour l’en dissuader.
Résultat: Elle retrouve un mari dans ce peuple, et elle fait même partie de la généalogie de Jésus-Christ.
  • Une femme gravement malade :
Sa situation: Elle est atteinte d’une perte de sang depuis douze années. Elle a dépensé tout son argent pour être soignée tout au long de ces années, mais aucun médecin l’a guérie et cela s’était aggravé.
Son but:« 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. » (Marc 5, versetes 27 et 28)
Résultat: Par ce petit geste (tout de même difficile à faire en plein milieu d’une foule, Jésus a honoré sa foi en la guérissant instantanément.: verset 34: Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal.
  • Zachée :

Sa situation: chef des collecteurs d’impôts. Bien que juifs, ceux qui exerçaient ce métier étaient considérés comme pécheurs par le peuple, car ils travaillaient pour l’occupant romain. Ils étaient méprisés. Zachée était de petite taille.
Son but: partager avec les pauvres son revenu, rendre au delà de ce qu’il aurraient indûment collecté, et surtout rencontrer Jésus qui était entouré par la foule.
Résultat: Il est monté sur un arbre, et malgré la foule et les murmures méprisants, Jésus l’ayant vu, lui demande à être reçu chez lui et lui offre le salut:« Et Jésus lui dit : aujourd’hui le salut est entré dans cette maison… » (Luc 19, verset 9)

• Une femme dont la fille est malade :

Sa situation: c’est une femme étrangère, venant d’un territoire païen et idolâtre. Sa fille est possédée par un démon.
Son but: Obtenir la guérison de sa fille par Jésus qui est de passage dans sa région. Elle devra faire fasse à l’hostilité des disciples de Jésus, et à l’indifférence et le mépris apparents de ce dernier: « Il (Jésus) ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoies-la, car elle crie derrière nous.
24 Il
(Jésus) répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !
26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
 » (Mathieu 15, verset 23 à 26)
Résultat: Sa détermination à croire qu’elle obtiendrait ce qu’elle demande, lui a permis d’être exaucée par Jésus, alors que dans un premier temps, il lui avait refusé car ce n’était pas dans ses plans. Ses propos étaient même humiliants envers elle, parlant du peuple auquel elle appartient de « petits chiens ». Mais elle insiste et :
Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. (Mathieu 15, verset 28)

Dieu honore ceux qui l’honorent, il veut sauver ceux qui se perdent, et sa grâce est accesssible à tous les peuples.
Même si nous pensons manquer de foi, faisons lui tout de même part de notre besoin, et il y répondra, pour encourager et augmenter notre foi. A un père qui demandait à Jésus s’il lui était possible de guérir son fils, il répondit :

« Tout est possible à celui (celle) qui croit » (Marc 9, verset 23)
Et au versert suivant, le père répond: »Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi! » Son fils a été guéri.