« Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées, à vous sacrificateurs, qui méprisez mon nom, et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » (Malachie 1.6).
Là encore il est important d’avoir une juste vision de qui est Dieu ?
Il dit être à la fois un Père et un Maître, deux mots avec des connotations différentes et complémentaires. L’un demande à être aimé, respecté, et l’autre craint et obéi.
Dieu est notre Père, c’est ainsi que Jésus lui-même nous l’a révélé, « votre Père », « ton Père », la relation d’un père avec ses enfants est particulière, empreinte d’amour, de confiance, parfois de sévérité. Un père a toujours présent à l’esprit le bien de ses enfants, leur avenir, leur sécurité, il voit en eux le prolongement de lui-même, ils portent son nom et sont ses héritiers.
Dieu est aussi notre maître, celui que l’on sert, on est à ses ordres, il a une tâche à nous confier, un service auquel il nous destine.
La relation d’un maître avec son serviteur est faite d’autorité, de savoir-faire, le maître voit le travail à accomplir et veut diriger la main de son serviteur.
Prions pour entrer dans cette double relation et faisons pleinement confiance à ce Père parfait et à ce Maître qui sait ce qu’il veut et nous donnera les moyens d’accomplir son œuvre.
Prions pour :
– Une meilleure compréhension de notre relation avec Dieu.
– Pour que nous puissions sanctifier son Nom.
– Pour comprendre son appel.
– Pour les dons nécessaires à son service.