Un autre aspect du jeûne

Pour moi, pratiquer le jeûne, ça voulait dire, (en plus du temps passer avec Dieu), s’abstenir d’aliment ou tout autre occupation légitime (ou pas).
En lisant le chapitre 58 du livre du prophète Esaï, j’ai découvert un autre aspect du jeûne; un aspect qui plait à Dieu!

Voici un petit extrait du chapitre:

6 N’est-ce pas plutôt ici le jeûne auquel je prends plaisir, qu’on dénoue les liens de la méchanceté, qu’on délie les courroies du joug, qu’on renvoie libres les opprimés, et que tout joug soit brisé?
7 N’est-ce pas que tu partages ton pain avec l’affamé; que tu fasses entrer dans ta maison les malheureux errants; que tu revêtes ceux que tu vois nus, et ne te détournes pas de ton semblable?

Dans le contexte, il semble que ceux qui ont privés leurs corps de nourritures, et crié à Dieu, n’ont pas trouvé un regard et une écoute favorable en Sa personne!
En effet, certains ont jeûné, alors que parmi eux régnait l’injustice, et la misère!

Pour que Dieu prenne plaisir à notre jeûne, et y réponde, il y a peut-être des actions à mettre en oeuvre, en plus de la prière, et des diverses abstinences!

Voici ce qu’il promet, lorsque le jeûne lui plait:

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison se montrera promptement; ta justice ira devant toi, et la gloire de l’Éternel sera ton arrière-garde.
9 Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu ôtes du milieu de toi l’oppression, le doigt levé insolemment, et les paroles criminelles;
10 Si tu fais part de ta subsistance à l’affamé, et que tu rassasies l’âme affligée, ta lumière se lèvera dans l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L’Éternel te conduira continuellement; il te rassasiera dans les lieux arides; il donnera la vigueur à tes os, et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne trompent jamais.
12 Les tiens rebâtiront les antiques ruines, tu relèveras les fondations des anciens âges; on t’appellera le réparateur des brèches, le restaurateur des chemins, qui rend le pays habitable.

Moi qui suis un ancien horloger réparateur, ce dernier verset me touche particulièrement.