Tenez bon!

Dans un contexte d’attaques soudaines et de menaces virulentes de deux rois voisins du pays, Dieu rappelle au roi Achaz par son prophète Esaïe d’adopter trois attitudes de cœur pour rester debout face à un ennemi particulièrement violent.

Ces trois paroles de Dieu sont aussi pour vous qui subissez en ce moment de lourdes menaces:

1. Rester calme

2. Faire face

3. Ne pas se laisser décourager par les mauvaises nouvelles.

Dieu connaît votre situation, il a parfaitement conscience de la situation délicate dans laquelle se trouve Juda, il connaît l’adresse précise où se trouve leur chef Achaz: « il se trouve au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route qui conduit au champ des Blanchisseurs».

Le Seigneur connaît votre état d’urgence, il sait exactement où vous vous trouvez, ce que vous faîtes en ce moment même et quel est l’état paniqué de votre âme. Il veut vous rassurer et faire grandir votre confiance en lui. L’Eternel déclare à Achaz: «ces deux rois en violente colère ne sont que deux bouts de bois fumants! »

Vos problèmes qui vous assaillent d’un coup simultanément, ne sont en vérité que des bouts de bois fumants face à l’Eternel. Le petit feu du petit bout de bois finit par s’éteindre et disparaître. Par cette image, votre père céleste vous rappelle que ce qui vous effraye aujourd’hui n’est que passager, cela ne durera pas!

« Si vous ne mettez pas toute votre confiance dans le Seigneur, vous ne pourrez pas tenir ».
Les vents très forts secouent et déracinent certains arbres mais d’autres, enracinés profondément en terre, résistent encore et toujours!

Pour tenir quand nous sommes dans l’extrémité, face aux attaques imprévues et aux mauvaises nouvelles, il nous faut remettre toute notre confiance en Dieu. Pas cette mesure superficielle que nous avons choisie ou cette portion retenue que nous avons décidée, mais totalement enraciné en lui!

«On a dit à Achaz, de la famille de David, et à ses ministres: « Les Syriens ont établi leur camp sur le territoire d’Ephraïm. » Le roi et son peuple ont été secoués par cette nouvelle comme les arbres sont secoués par le vent.» Ésaïe 7:2 PDV

«Alors le Seigneur a dit à Ésaïe: « Prends avec toi ton fils Shear-Jashub. Va trouver Achaz. Il est au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route qui conduit au champ des Blanchisseurs. Tu lui diras: Attention! Reste calme, n’aie pas peur. Ne te laisse pas décourager par la violente colère de Ressin le Syrien et du fils de Remalia. Ces rois ne sont que deux bouts de bois fumants.
Ésaïe 7:3-4,

«Dans 65 ans, le peuple d’Ephraïm n’existera plus. Si vous ne mettez pas toute votre confiance dans le Seigneur, vous ne pourrez pas tenir.» Ésaïe 8-9 PDV

Défiler vers le haut