Revenez à Dieu!

Entendez-vous aujourd’hui cet écho persistant qui résonne au milieu des trépidations de la vie moderne: « revenez à Dieu »?

Mais au delà de l’appel au salut à tous les hommes, cette injonction d’amour s’adresse aussi aux enfants de Dieu.

On pourrait penser que pour atteindre le créateur, il faille grimper la plus haute montagne touchant le ciel ou pour le satisfaire, accomplir en son nom des actes héroïques.
Même si avec Dieu, nous pouvons faire des exploits, Osée nous dévoile particulièrement deux requêtes du Seigneur à notre portée pour comprendre le cœur de cet appel permanent: « revenez à votre Dieu ».

1) dans nos relations humaines: exercer l’amour et le droit.
Dans le secret de nos maisons, notre communion fraternelle et notre travail, c’est faire le choix d’aimer malgré tout et faire tous nos efforts pour faire régner la paix. Parallélement, c’est ne pas exiger « notre » droit à tout prix comme une proie à arracher, c’est l’offrir à l’autre en partage.

2) dans notre relation avec Dieu: compter sur le Seigneur en toutes circonstances.
C’est s’appuyer sur Dieu dans les bons et mauvais jours, c’est rester attacher à lui quoi qu’il advienne.

Les eaux d’un courant peuvent nous emporter naturellement loin du rivage, à la dérive. Les courants de la vie peuvent nous éloigner petit à petit du Seigneur, même sans s’en rendre compte. Revenir sans cesse vers Dieu, c’est nager avec persévérance vers notre rivage céleste promis en résistant aux mauvais courants naturel de notre coeur. C’est lâcher le contrôle de notre chair et laisser son Esprit nous diriger !

Maintenant, ô Jacob, reviens donc à ton Dieu. Pratique l’amour et le droit et compte en tout temps sur ton Dieu. (Osée 12:7 BDS)

Non, cette parole du Seigneur est tout près de vous, dans votre bouche et dans votre cœur, et vous pouvez la mettre en pratique. (Deutéronome 30:14 FRC97)

Puisqu’il en est ainsi, nous devons prendre encore plus au sérieux les enseignements que nous avons reçus afin de ne pas être entraînés à la dérive. (Hébreux 2:1 BDS)