Revenez à Dieu!

Entendez-vous aujourd’hui cet écho persistant qui résonne au milieu des trépidations de la vie moderne: « revenez à Dieu »?

Mais au delà de l’appel au salut à tous les hommes, cette injonction d’amour est aussi adressée au peuple de Dieu.

Mais qu’est-ce que veut dire pour nous cette parole  « revenez à Dieu »?

On pourrait penser que pour atteindre le Seigneur, il faille grimper la plus haute montagne touchant le ciel ou pour le satisfaire, accomplir en son nom des actes héroïques.

Même si avec Dieu, nous pouvons faire des exploits, le prophète Osée nous dévoile particulièrement deux requêtes du Seigneur à notre portée pour comprendre le cœur de cet appel permanent: « revenez à votre Dieu ».

1) dans nos relations humaines: exercer l’amour et le droit.
Dans le secret de nos maisons, notre communion fraternelle et notre travail, c’est faire le choix d’aimer malgré tout et faire tous nos efforts pour faire régner la paix dans un monde tourmenté.

C’est ne pas exiger « notre » droit à tout prix face aux injustices comme une proie à arracher, c’est l’offrir à l’autre en partage pour faire triompher le bien.

2) dans notre relation avec Dieu: compter sur le Seigneur en toutes circonstances.
C’est s’appuyer sur Dieu dans les bons et mauvais jours, c’est rester attacher à lui quoi qu’il advienne.

Les eaux d’un courant peuvent nous emporter naturellement loin du rivage, à la dérive.
Les courants de la vie peuvent nous éloigner petit à petit du Seigneur, sans s’en rendre compte.

Revenir sans cesse vers Dieu, c’est RÉSISTER en ne se laissant pas emporter par les mauvais courants de notre cœur et de la société. C’est nager en direction de notre rivage céleste promis.

Regardez, cette terre n’est pas si loin ni hors de notre portée, Dieu l’a préparée pour ceux qui l’aiment!

Maintenant, ô Jacob, reviens donc à ton Dieu. Pratique l’amour et le droit et compte en tout temps sur ton Dieu. (Osée 12:7 BDS)

Non, cette parole du Seigneur est tout près de vous, dans votre bouche et dans votre cœur, et vous pouvez la mettre en pratique. (Deutéronome 30:14 FRC97)

Puisqu’il en est ainsi, nous devons prendre encore plus au sérieux les enseignements que nous avons reçus afin de ne pas être entraînés à la dérive. (Hébreux 2:1 BDS)

Défiler vers le haut