Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Qui est derrière ce virus ? Qu’est-ce qu’on va en faire ?

De:

Qui est derrière ce virus ? Qu’est-ce qu’on va en faire ?
Le responsable du site internet de notre Eglise vient de m’informer que la phrase la plus recherchée sur notre profil est « qui nous attire ce malheur ? »
On peut comprendre cette interrogation fondamentale : si on sait d’où ça vient on sait comment réagir.
Mais plus j’y pense, plus je me dis que ce n’est peut-être pas la bonne question.
En tous cas, ce n’est pas la meilleure question, qui serait plutôt : comment vivre ces moments ? Pour qui je vais vivre dans ces temps de crise et de confinement ?
Pour moi-même, pour le péché ou pour Dieu et mon prochain ?
En réalité, derrière ce virus il y a bien le diable qui se plaît à torturer les hommes et à leur faire du mal. Nous devons prier contre le diable et son œuvre de destruction qui touche aussi les croyants.
Nous devons prier pour ceux qui souffrent et ceux qui les soignent.
Dieu peut aussi être là dans ces circonstances : un frère a cette conviction que nous traversons un temps de « repos forcé », un temps dont nous avons besoin pour nous tenir devant Dieu, nous reposer physiquement et psychiquement, prendre soin de nos familles… un temps qui est donné même aux non-croyants pour qu’ils arrêtent leur course folle, se trouvent face à eux-mêmes, fassent le point sur leurs vies, leurs priorités, « l’essentiel » comme l’a dit le Président de la République lui-même.
C’est pas faux non plus !
Prions également pour ceux qui travaillent et se mobilisent en faveur des autres.
Plusieurs proclament aussi un châtiment de Dieu sur un monde rebelle, je l’ai vu dans les commentaires de nos messages, mais là je suis plus réservé :
Oui notre monde est rebelle, la colère de Dieu repose sur cette rébellion ; mais que le virus soit envoyé par Dieu pour punir les « méchants », c’est pas du tout mon impression :
Ceux qui sont touchés ne sont pas pires que ceux qui ne sont pas touchés, le virus touche tous les hommes et femmes sans distinction, il n’est pas juste de juger ceux qui sont atteints ou de soupçonner le mal derrière les malades. La foi doit plutôt nous conduire à les soutenir, à aimer ceux qui souffrent sans jugements, sans soupçons…
A tous ceux qui se demandent « qui nous attire ce malheur », j’aimerais dire plutôt : qu’allez-vous faire de ces moments ? Vous rapprocher de Dieu ou vous en éloigner ? Vous fortifier ou vous écrouler ? Prier ou contester ? Aimer ou juger ?
Prions pour une génération qui prend conscience de la nécessité de se tourner vers Dieu sans cesse, avec persévérance, avec foi, en lisant la Bible et en s’inclinant devant son auteur !

Thibaud

One thought on “Qui est derrière ce virus ? Qu’est-ce qu’on va en faire ?

  1. mercedes miranda dit :

    Courbons l échine , restons dans l humilité car l’Eglise doit se préparer .
    Peut importe le jugement des hommes ce qui importe c est le jugement de Dieu !
    Prions pour ceux qui souffrent et pour tous ceux qui peuvent les guérir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut