Questions à se poser avant le mariage

Réussir son mariage implique de bien se préparer et notamment de trouver la bonne personne. Pour cela, il ne faut pas foncer la tête baissée mais savoir ce qu’on veut vraiment et à qui on a affaire. Il est bon de se poser les bonnes question et surtout d’y apporter des réponses solides.

Pour les réponses, à vous de le faire en priant, en observant et en vous montrant patients ; pour les questions, en voici quelques-unes trouvées par-ci par-là :

• Sommes-nous de vrais chrétiens tous les deux ? autant engagés l’un et l’autre ?
  • Nous aimons-nous d’un amour « biblique » ? (avec un vrai désir de se sacrifier pour l’autre)
  • Sommes-nous prêts à nous marier ? Avons-nous assez de maturité pour cela ?
  • Est-ce que nous sommes une aide réciproque pour notre croissance spirituelle ?
  • Est-ce que nous communiquons bien ? (je lui parle et je l’écoute, et vice-versa)
  • Est-ce que nous rions ensemble ?
  • Pouvons-nous travailler ensemble ?
  • Avons-nous des amis communs ?
  • Avons-nous à peu près le même niveau intellectuel ?
  • Avons-nous des intérêts communs ?
  • Partageons-nous les mêmes valeurs ?
  • Sommes-nous engagés tous les deux pour une pureté sexuelle avant le mariage ?
  • Nous est-il facile de prendre des décisions ensemble ?
  • Nous supportons nous d’un point de vue émotionnel ?
  • Avons-nous confiance l’un en l’autre ?
  • Avons-nous une attirance physique réciproque ?
  • Pouvons-nous faire davantage lorsque nous sommes ensemble que nous pourrions le faire chacun séparément ?
  • Suis-je meilleur(e) parce qu’il (elle) est dans ma vie ?
  • Acceptons-nous et apprécions-nous la famille de l’autre ? Sommes-nous acceptés ?
  • Avons-nous réglé les relations passées ?
  • Avons-nous passé suffisamment de temps ensemble pour former une unité ?
  • Nous sommes-nous disputés et nous sommes-nous pardonnés ?
  • Avons-nous discuté à propos de la gestion de l’argent ?
  • Avons-nous été conseillés ? Au minimum une dizaine d’heures par les parents, l’Eglise, des personnes spirituelles et de bon sens ?

Louis Palau, dans son livre avec qui me marierai-je ?, ajoute :

• Suis-je fier de la personne que j’aime ou ai-je honte de la présenter ?
  • Est-ce que j’ai du respect pour elle (lui) ou est-ce que je me permets certaines libertés en la traitant mal ou en abusant d’elle (lui) ?
  • Quand je suis en prière, est-ce que je ressens de la paix, de la sérénité en pensant à me marier avec celui ou celle que j’ai choisi ?
  • Est-ce que vous pouvez parler ensemble pendant de longues heures sans vous ennuyer, ou n’avez-vous rien à vous dire ?
  • Suis-je prêt à attendre le temps qui sera nécessaire ?
  • Suis-je prêt à lui pardonner et à reconnaître mes torts ?