Qu’est ce que la Parole de Dieu ?

Qu’est ce que la Parole de Dieu ? Pourquoi la lire, l’étudier, la méditer, à quoi cela va t’il me servir, quels seront les effets de cette Parole dans ma vie ?

Ce sont des questions que je suis en droit de me poser. Dieu me répond premièrement lorsqu’il s’adresse à Josué en lui disant dans Josué chapitre 1, verset 9 :

» Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprise, c’est alors que tu réussiras.  »

Voila une première révélation importante de la part de Dieu. Mais si la Parole

n’est qu’un livre de lois, de conseils, pour m’aider dans ma vie, cela me suffira-t-il ? Pour beaucoup d’hommes et de femmes, voici ce qu’est la Parole de Dieu : un simple livre… Un livre de lois, de commandements : tu feras, tu ne feras pas ; une philosophie, une doctrine, un simple livre… Mais dans cette révélation que Dieu donne à Josué, en ce temps là, Dieu était caché comme derrière un voile, Il n’avait pas encore tout dit et il va le faire par la bouche de Paul dans Hébreux chapitre  4, verset 12 :

» Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.  »

Quelle révélation merveilleuse ! Car si la Parole de Dieu est vivante alors je peux et je dois la vivre chaque jour, l’expérimenter. Si elle est efficace, je peux la mettre à l’épreuve, apprendre à m’appuyer sur elle et aller de l’avant. Si elle plus tranchante qu’une épée, alors c’est une arme redoutable pour faire fuir mon ennemi. Si elle est pénétrante jusqu’à partager mon âme et mon esprit, alors je peux me libérer de ma chair et lier mon esprit au Saint-Esprit. Si elle juge les sentiments et les pensées de mon cœur, alors je pourrai m’éloigner du péché qui m’environne si facilement ; et même si je tombe, je pourrai avec assurance me tenir devant le trône de la grâce, en sachant que mon Père me pardonnera grâce au sang du Seigneur Jésus-Christ qui a été versé pour moi une fois pour toute, et que personne ne pourra jamais m’accuser. La parole de Dieu est bien plus qu’un simple livre, la Parole de Dieu est plus vivante que toi et moi, la Parole de Dieu est de tout temps et de toute éternité. La Parole de Dieu, c’est la révélation du cœur de Dieu au cœur de l’homme.

Excellent Père de grâce, je te loue pour ta précieuse et suffisante Parole ; je veux apprendre chaque jour à plonger mes regards dans ta Parole et la serrer contre mon cœur afin de ne pas pécher contre toi, amen !