Pourquoi tant de malheurs ?

Texte biblique :
Esaïe 59.1,2 – Romains 3.23 et 6.23

Dieu a créé toutes choses très bonnes (Genèse 1.31) mais l’homme a corrompu le monde que Dieu avait placé sous sa responsabilité. Par Adam le péché est entré dans le monde, mais ensuite tous les hommes ont péché de la même manière (Romains 5.12). C’est comme un fils dont le père était alcoolique et qui l’est devenu à son tour. Il aurait pu tirer une leçon de l’erreur de son père mais au contraire il a fait pareil. On ne peut le tenir pour innocent, il est tout aussi responsable que son père quoiqu’il n’ait fait que renouveler son péché.
Les hommes « ont préféré les ténèbres à la lumière » (Jean 3.19) et ceci a des conséquences très graves. Le péché paraît agréable quand on le pratique, pourtant ses conséquences sont désastreuses. Un peu comme la drogue qui procure un certain plaisir immédiat mais qui nous détruit en réalité… Il faut donc s’en méfier comme de la peste !

La corruption universelle : Le péché a contaminé toute l’humanité et même la création (Romains 8.20,22) : la nature elle-même a été touchée.

La mort spirituelle : « le salaire du péché c’est la mort ». Dieu paraît lointain, difficile d’accès. Le péché nous prive de tout contact avec lui. Bien que vivant l’homme est spirituellement mort. Plus qu’une chose que l’on pratique, le péché est un état de séparation loin de Dieu.

La mort éternelle : La Bible parle de deux destinées possibles pour l’homme, avec ou sans Dieu. Ce que tu fais aujourd’hui de ta vie détermine ce que tu seras dans l’éternité : c’est le présent qui détermine l’avenir.

Néanmoins, la Bible dit aussi que Dieu veut nous pardonner et nous aider à nous éloigner du mal. « Si tu veux aimer la vie et voir des jours heureux…éloignes-toi du mal et fais le bien » (1 Pierre 3.10 et 11).