Pourquoi nous amener dans cet endroit horrible?

Il existe des endroits où il ne fait pas bon vivre. Dans notre parcours, nous pouvons traverser, voire séjourner quelques temps dans des lieux inhospitaliers.

Certains israélites ont détesté ces endroits au point de lever la voix contre Dieu et de vouloir retourner en Egypte. Pourtant, c’est au milieu de ces déserts où rien ne pousse que Dieu a pourvu miraculeusement par la manne.

Vous pouvez vivre aujourd’hui dans un endroit horrible à vos yeux. Une épreuve qui dure, une période de votre vie où malgré tout vos efforts, rien ne semble réussir…

Pourtant, dans ce désert, quand nous perdons tous nos repères et capacités propres et qu’il nous reste “que” la manne de la parole de Dieu, c’est là qu’est la vrai bénédiction, pour peu que nous la considérions à sa juste valeur!
Nous mangeons alors le miraculeux pain céleste seulement réservé au peuple de Dieu et que le monde ne peut connaître.

Malgré les apparences, ne regardez pas en arrière!
Ce lieu qui paraît horrible à vos yeux aujourd’hui n’est pas votre destinée finale, mais un simple passage que le Seigneur veut utiliser pour vous former, vous rendre plus fort.
Vous ne mourrez pas dans cet endroit inhospitalier!
Mais par ces difficultés, Dieu lui-même vous prépare d’avance un avenir heureux, un endroit béni! Faîtes lui confiance!

Pourquoi nous avoir fait quitter l’Égypte ? Pour nous amener dans cet endroit horrible ? On ne peut rien y semer, on n’y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni même d’eau à boire. » (Nombres 20:5 FRC97)

Souvenez-vous de la longue marche que le Seigneur votre Dieu vous a imposée à travers le désert, pendant quarante ans ; il vous a ainsi fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l’épreuve, afin de découvrir ce que vous aviez au fond de votre cœur et de savoir si, oui ou non, vous vouliez observer ses commandements. Dans ce même désert, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vos
ancêtres; il vous a fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l’épreuve, tout en vous préparant un avenir heureux (Deutéronome 8:2, 16-18 FRC97).