Pessah, la Pâque

Cette année le Seder de la Pâque, le repas festif qui signifie le début de la fête des 7 jours pour les juifs, a coïncidé avec le vendredi saint pour les chrétiens. L’occasion pour nous de faire le lien entre la Pâque juive et la Pâque chrétienne.
C’est une des fêtes les plus importantes pour les juifs, un commandement en l’honneur de l’Eternel. « Vous conserverez le souvenir de ce jour et vous le célèbrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel, et vous le célèbrerez comme une loi perpétuelle en l’honneur de l’Eternel. » Exode 12 : 14

Le peuple juif se souvient d’un évènement marquant de son histoire, sa libération après 400 ans d’esclavage en Egypte. Dieu a entendu leurs cris et leur a envoyé un libérateur, Moïse pour les sauver. Lors de l’affrontement entre Moïse et Pharaon qui ne voulait pas les laisser partir, Dieu a ordonné aux israélites de prendre dans chaque maison, un agneau sans tâche, pour l’immoler. Le sang de l’agneau devait être mis sur les 2 poteaux et sur les linteaux des portes des maisons.
Ce sang les a protégé de la mort. «  Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte, je suis l’Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. » Exode 12 : 12-13

Voilà pourquoi Jean Baptiste dira de Jésus « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde »
Jésus l’Agneau sans défaut et sans tâche, puisqu’il n’avait aucun péché en lui, est venu pour accomplir l’agneau de la Pâque. Jésus notre Sauveur est mort sur la croix au moment de la célébration de la Pâque juive. Et ce n’est pas juste un simple hasard de calendrier.
Lorsque Jésus a pris son dernier repas avec ses disciples, juste avant sa mort sur la croix, ils ont célébré ensembles le Seder juif. « Allez nous préparer la Pâque afin que nous la mangions » Luc 22 : 8
Dans ce repas de la Pâque Jésus et ses disciples ont certainement mangé :
Le Karpass : une branche de céleri qui représente les branches d’hysope que les israélites ont utilisé pour marquer leurs portes avec le sang de l’agneau.
L’agneau rôti au feu qui représente l’agneau sans tâche que les israélites ont mangé en hâte la nuit avant leur délivrance et leur départ vers la terre promise.
3 matsot, des pains sans levain avec une serviette entre chaque pain. Ils symbolisent pour les juifs, Abraham, Isaac et Jacob .
Les herbes amères qui rappellent l’amertume de l’esclavage et du péché.
Jésus a levé une des 4 coupes de vin que l’on prend pendant le repas de Pessah en disant : « cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » Luc 22 : 20
Les 4 coupes du Seder représentent les 4 promesses que Dieu avait donné à Moïse dans Exode 6 : 6-7
1-Je vous affranchirai des travaux des Egyptiens : la coupe de la sanctification
2-Je vous délivrerai de leur servitude : la coupe de la délivrance
3-Je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements : la coupe de la rédemption
4-Je vous prendrai pour mon peuple : la coupe de la restauration
Jésus a levé la 3ème coupe , la coupe de la rédemption celle qui est  prise après le repas.

L ‘apôtre Paul appelle Yeshoua notre Agneau Pascal «  Car Christ notre Pâque a été immolé »1 Corinthiens 5: 8
Célébrons cette fête avec un coeur reconnaissant de ce que Christ notre Sauveur nous a délivré du pêché, de la mort et de l’esclavage.
Pessah ou Passover « Il passa par dessus » signifie « passage »
Dieu a délivré Israël de Pharaon, Il a ouvert un passage dans la mer rouge pour délivrer son peuple de son ennemi qui le tenait en esclavage. Dieu a conduit son peuple vers la terre promise, le pays où coule le lait et le miel.

A la croix de Golgotha, Jésus nous a ouvert un chemin nouveau vers le Père. Quand Jésus a expiré, le voile du temple s’est déchiré du haut vers le bas, il nous ouvert un passage vers Dieu. Jésus nous a ouvert un chemin vers la liberté. Il nous a délivrés de l’esclavage du péché et de la mort. Comme Dieu est passé par dessus le peuple d’Israël et les a épargné de la mort, en voyant le sang de l’agneau sur les portes. Lorsque Dieu nous regarde, il voit le sang de l’agneau de Dieu qui nous couvre comme un manteau épais et Il ne voit plus notre péché qui mène à la mort. Jésus, l’agneau de Dieu nous a racheté à un grand prix. Le prix de son sang versé pour nous et pour l’humanité entière.
Aujourd’hui est un jour glorieux que nous célébrons, Jésus a vaincu la mort, pour nous délivrer de l’esclavage du péché et de la mort, afin que nous vivions éternellement avec Lui. Rendons tout l’honneur et la gloire à Jésus notre Sauveur, en ce jour merveilleux où nous célébrons sa résurrection et sa victoire.