Perdre pour gagner

« Gagner » à tout prix est le leitmotiv de la société d’aujourd’hui. Gagner de l’argent, gagner des marchés, gagner des postes, gagner des jugements!

Dans ce contexte, sommes nous prêt à perdre aux yeux des hommes pour gagner aux yeux de Dieu?

Les religieux contemporains de Jésus pensaient que le Messie, quand il allait venir, gagnerait tout sur son passage et rétablirait ainsi la gloire d’Israel.  Dans leur recherche de gloire terrestre, ils n’ont pas reconnu le Christ apparu en simple serviteur qui, « existant en forme de Dieu, n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher ».

Le Seigneur a accepté par amour, de perdre sa gloire et son honneur jusqu’au supplice de la croix, pour gagner notre salut et notre victoire sur le monde et le diable.
Les évangiles nous encouragent à suivre le même parcours. Par exemple, en tendant l’autre joue à celui qui nous frappe ou en donnant notre tunique à celui qui veut nous la prendre par la force. Ces paroles sont difficiles à entendre pour le justicier que je suis. Mais en acceptant par sa grâce de perdre devant l’autre en pratiquant le bien, je gagne devant Dieu, je suis appelé «parfait », « fils ou fille » devant sa face! (Matthieu 5:43-48)

Avez vous le sentiment de perdre beaucoup en ce moment en obéissant à Dieu? Résistez au désir de vengeance, retenez votre main! Le mal sera finalement vaincu par le bien. Dieu peut vous faire gagner demain bien plus que ce que vous perdez aujourd’hui!

«Si tu vas au combat avec eux, tu auras beau te battre vaillamment, Dieu te fera succomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir de secourir ou de faire succomber. Amatsia demanda à l’homme de Dieu: – Mais qu’adviendra-t-il de ces trois tonnes et demi d’argent que j’ai donné aux troupes d’Israël? L’homme de Dieu répondit: – L’Eternel peut te donner bien plus que cela.»2 Chroniques 25:8-9 BDS

«Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche.»Genèse 13:8-10 NEG79

«Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.» Galantes 6:9 BDS