Notre vision

Notre visionNotre vision est d’abord d’être semblable à Jésus. Comment atteindre un tel but au niveau individuel et à l’échelle de l’église ? Paul, dans sa lettre aux Éphésiens chapitre 1 versets 21 et 22, évoque la notion de fédération lorsqu’il parle de l’église :

Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

En effet, le mot fédérer signifie : réunir et associer différentes activités sous une autorité commune. Or, l’église est bien sous l’autorité du Seigneur Jésus. Pour définir notre vision on peut se servir d’un acrostiche à partir du mot fédérer :

• Favoriser l’adoration
  • Edifier les croyants
  • Développer la communion fraternelle
  • Evangéliser les perdus
  • Rendre possible le service du plus grand nombre
  • Encourager la foi et la vie de l’Esprit
  • Rester éveillé

Nous mettons ainsi en évidence chacun de nos objectifs et leurs motivations respectives qui nous permettront, quel que soit notre service au sein de l’église, de tendre vers notre but commun.

Favoriser l’adoration

Matthieu 4 : 10 ; Jean 4 : 23 ; Apocalypse 7 : 9 à 12 Notre amour pour Dieu est un sentiment que nous ne pouvons exprimer qu’au travers de l’adoration. L’importance de l’adoration est confirmée dans le passage de Matthieu où l’on voit que le Diable commence à tenter Jésus en essayant de détourner l’adoration. La motivation qui nous permet de tendre vers ce premier objectif est le désir de glorifier Dieu, quelles que soient les circonstances.

Edifier les croyants

Actes 9 : 31 ; Romains 14 : 19 ; 1 Thessaloniciens 5 : 11 Il est toujours important de savoir si ce que l’on va faire ou dire va édifier quelqu’un. En effet, nous souhaitons bâtir. Notre motivation est l’acquisition d’une maturité spirituelle, l’aboutissement étant d’atteindre la stature parfaite de Christ.

Développer la communion fraternelle

Actes 2 : 1 ; Actes 2 : 42 ; 1 Pierre 1 : 22 Deux paramètres sont soulignés dans ces textes :

• Etre ensemble malgré les tensions et les incompréhensions : persévérer dans la communion fraternelle
  • Nous aimer d’un amour ardent et sincère

Notre motivation doit être le soutien mutuel car nous avons besoin les uns des autres. Que devient un footballeur sans son équipe ?

Evangéliser les perdus

Marc 16 : 15 ; Romains 10 : 14 à 18 ; 1 Corinthiens 9 : 16 L’évangélisation est LA mission de l’église et donc de chacun de nous.

Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile, la nécessité m’en est imposée.

Notre motivation : le salut des âmes. On peut avoir expérimenté le salut sans avoir un réel fardeau pour les perdus.

Rendre possible le service du plus grand nombre

Actes 6 : 3 ; 1 Corinthiens 15 : 58 ; 2 Timothée 2 : 2 L’église peut être comparée à un bateau à bord duquel chaque homme est à son poste. Notre motivation est l’efficacité et la croissance.

Encourager la foi et la vie de l’Esprit

Luc 5 : 4 & 5 ; 1 Corinthiens 14 : 26 à 33 ; Éphésiens 5 : 18 à 21 Jésus interpellait les gens pour qu’ils expérimentent la foi : l’église doit être un lieu où s’exercent la vie de l’Esprit et la foi. Notre motivation : les miracles.

Rester éveillé

Luc 21 : 36 ; Actes 20 : 31 ; 1 Pierre 5 : 8 Jésus, Pierre et Paul ont tous trois dit :

Veillez.

Cette parole est encore valable aujourd’hui. Notre motivation est le retour du Seigneur :

Il vient bientôt.