Volonté ou plans de Dieu

25 mars 2020

Volonté ou plans de Dieu

Il y a une confusion assez générale entre ce que l’on nomme les plans de Dieu et la Volonté de Dieu.

L’apôtre Paul dit que « nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières » comme si on ne connaissait pas la volonté de Dieu. Ailleurs il dit : « afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu ». Donc, il dit qu’on peut connaitre sa volonté. Ces deux versets ne sont pas contradictoires. Dans le contexte du premier verset Paul précise que nous ne savons pas ce qu’il faut demander parce que nous sommes faibles. Et dans le deuxième verset il parle de l’intelligence qui permet de discerner la volonté de Dieu ; parce qu’elle est accessible à l’homme. La Bible nous révèle la volonté de Dieu.

Mais, qu’est-ce que La volonté de Dieu ? C’est ce que Dieu veut pour ses enfants mais aussi ce qu’il attend d’eux. Il veut qu’ils l’Aiment inconditionnellement. Qu’ils aiment leurs prochains comme eux-mêmes. Qu’ils soient sanctifiés, dans l’unité, obéissant à sa parole, fidèles et exerçant le pardon. Sa volonté c’est que nous annoncions la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ en accomplissant des œuvres pour que le monde voie la différence entre le bien et le mal. Sa volonté, c’est que nous ayons la paix et la joie.

Et quand nous faisons cette prière « que ta volonté s’accomplisse » ce n’est pas une demande que nous formulons, mais c’est une confession de foi où nous disons à Dieu : « je sais que ta volonté est bonne et je veux qu’elle règne sur le monde et dans ma vie ». « Je veux être conforme à ta volonté telle qu’elle est révélée dans ta Parole »

C’est plus compliqué concernant Les voies ou plans de Dieu.

Nous ne connaissons pas les plans de Dieu. Lui-même dit dans le livre d’Esaïe : « mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos plans ne sont pas mes plans. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes plans sont élevés au-dessus de vos plans, et mes pensées au-dessus de vos pensées ».

Les voies de Dieu sont les chemins par lesquels il conduit toute la terre et chaque homme individuellement. Et ça, nous ne les connaissons pas. Il est impossible que nous les sachions. La seule chose que nous connaissions, c’est l’aboutissement du chemin :  Il va revenir, il va juger les nations, le diable et le mal seront jetés dans l’enfer, ceux qui ont choisi la voie du mal seront punis et ceux qui auront été ses disciples seront dans sa présence pour l’éternité.

Cependant, quand cela passera-t-il ? De quelle manière ? Par quels cheminements ? Nous n’en savons rien.

Et pourquoi n’en savons-nous rien ? Parce que Dieu adapte ses plans en fonction des actions des hommes qu’il a voulu libres de faire des choix et de décider. C’est pourquoi nous ne pouvons pas connaitre les plans de Dieu.

Par contre, nous avons l’assurance que ses plans sont parfaits. Ils concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et rien ne peut l’empêcher de les mener à terme.