Selon le cœur de Dieu

21 juillet 2021

Selon le cœur de Dieu

Dieu dit : « J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés ».

Il n’y a pas d’homme dans la Bible dont il soit dit qu’il est « selon le cœur de Dieu ».  Seul David est cité de cette manière.  Il est ce serviteur fidèle, qui agit selon le cœur de Dieu et même selon son âme.

Parce qu’il est « homme selon son cœur », Dieu a passé avec lui et sa postérité une alliance éternelle affirmant : « j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne pour toujours ».  Promesse réalisée en Jésus-Christ qui est la postérité de David par Joseph et Marie ses parents.

Pourquoi David a-t-il mérité d’être appelé « Homme selon le cœur de Dieu » ?  N’a-t-il pas commis des fautes particulièrement graves notamment dans l’affaire d’Urie qu’il a fait assassiner pour prendre sa femme, Bath Shéba ?

Ce n’est pas à cause de son humiliation et de son repentir sincère qu’il a hérité du titre « d’homme selon le cœur de Dieu ».  Il y a une autre raison ; et cette raison, c’est qu’Il n’y a chez David aucun orgueil.  Jamais à aucun moment il n’agit par orgueil.  Et parce qu’il n’y a aucun orgueil chez David c’est un homme totalement loyal. Loyal envers les décisions et les choix de l’Éternel qu’il respecte quoi qu’il lui en coute.  Avec Saül par exemple.  Alors qu’il poursuit David pour le tuer, celui-ci ne lèvera jamais la main sur Saül parce qu’il a été placé comme roi sur Israël par Dieu lui-même.

Parce qu’il y a en lui aucun orgueil il est fidèle au peuple que Dieu a choisi malgré ses infidélités et égarements.  Il se bat contre Goliath parce qu’il a insulté l’armée du Dieu vivant.  Il déclare : « moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel, le Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée ».

David ne défend pas son honneur, il défend le Nom de l’Éternel et l’honneur du peuple de Dieu.

David veut construire un temple à l’Éternel.  Il en a les moyens, et en aurait certainement retirer la gloire.  Dieu le lui interdit.  Il obéit et prépare les matériaux pour que son fils Salomon le construise.

Certains disent que c’est par orgueil qu’il fait le dénombrement d’Israël ce qui entraine une peste qui décime le peuple. Mais en réalité, ce n’est pas par orgueil qu’il l’a fait, mais c’est Dieu qui l’a excité à agir en permettant à Satan de le tenter.  Le but était d’avertir et châtier le peuple alors dans un très mauvais état spirituel.

L’orgueil est le pire des péchés et le plus répandu.  C’est aussi le plus subtil, jusqu’à se dissimuler derrière des apparences d’humilité et de piété. Il est à l’origine de la chute du diable ; il est à l’origine de tous les péchés.

Les enfants de Dieu et tous les saints qui aiment et attendent l’avènement de leur Seigneur proclament dans la foi qu’ils sont morts au péché d’orgueil afin d’être comme David, des femmes et des hommes « selon le cœur de Dieu ».