Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Respecter ses engagements

18 octobre 2021

Respecter ses engagements

Respecter ses engagements

Celui qui a choisi de marcher avec Dieu et qui est déterminé à ne pas se laisser détourner du chemin tracé par Jésus-Christ grandit spirituellement. Il devient fort et il utilise toutes les armes de Dieu afin de déjouer l’œuvre du diable. Le diable a très bien compris cela. Et pour tromper les hommes, il tente toutes les ruses possibles. Ainsi, puisqu’il ne peut toucher directement celui qui est ferme dans la foi, il s’attaque à ceux qui le sont moins et qui sont proches des enfants de Dieu qui sont fidèles. Ainsi il peut cibler la famille, les amis ou même ceux qui sont en relation avec le disciple de Jésus pour tenter de détruire la bénédiction qu’il attire sur son entourage.

C’est cette expérience que fait Israël avec ces fameux gabaonites dont nous avons déjà parlé. En effet, nous lisons dans le livre de Josué que cinq rois des Amoréens, peuple voisin des cananéens, se liguent afin de monter contre la ville de Gabaon qui a passé une alliance avec l’envahisseur, Israël. Ils ne s’attaquent pas directement à Israël, car Les rois ont peur et ils ont compris qu’Israël est animé par une force supérieure.

Les Gabaonites appellent les hébreux à l’aide et Josué arrive avec toute son armée et une promesse de Dieu qui lui assure la victoire. De fait, Josué engage subitement le combat et l’Éternel met en déroute les rois qui fuient devant Israël. La victoire est totale.

Pourquoi Israël vient-il au secours des Gabaonites. Dans le fond, ils l’ont trompé et arraché une alliance par la ruse. L’homme du monde dirait : « ils n’ont que ce qu’ils méritent » ! Mais Dieu ne raisonne pas comme le monde. Pour lui, une alliance est un engagement réciproque, une sorte de contrat qui détermine précisément les droits et les devoirs de chacun. Le non-respect d’une alliance même ancienne peut avoir des conséquences redoutables. C’est d’ailleurs la douloureuse expérience que va faire Israël qui est frappé, des années plus tard, par une terrible famine parce que le roi Saül, a tenté de détruire les Gabaonites qui sont liés par une alliance avec Israël.

Le non-respect d’un engagement pris, se solde toujours par un prix à payer qui parfois peut être lourd. Á contrario, le respect d’une parole donnée avec bonne foi et pour le bien, ou encore la fidélité à une alliance ou on s’est engagé, se solde toujours par la bénédiction de celui qui est engagé et qui est fidèle même, si à priori, cela parait avoir un coût difficile à porter.

L’homme de Dieu, envers et contre tout, respecte la parole donnée, les engagements pris, les alliances où il est engagé. Il n’est pas comme un navire sans gouvernail à la merci du vent et des courants. Il suit le cap défini par la Parole de Dieu et il n’en dévie pas quel que soit le prix à payer…

Celui qui agit ainsi est béni de Dieu et il expérimente toute sa vie la parole de Jésus qui dit : « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » et qui obéissent à sa Parole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.