Peuple élu

8 mars 2021

Peuple élu

Moïse, et Aaron son frère, sont en Egypte. Ils ont reçu l’ordre de la part de Dieu de libérer les Hébreux de la main du roi d’Egypte qui les asservissait.

Dans cette entreprise, ils vont être confrontés à deux grandes difficultés :

D’abord approcher le roi le plus puissant du monde n’est sans doute pas facile d’autant plus que, Moïse 40 ans  auparavant a tué un égyptien. Et en plus, pharaon ne veut pas perdre une main d’œuvre bon marché.

La deuxième difficulté, c’est l’opposition des hébreux eux-mêmes qui semblent s’être très éloignés du Dieu de leurs pères… Cela fait 430 ans qu’ils sont en Egypte à côtoyer et peut-être même, servir des idoles.

En fait on sait peu de choses de cette période où il semblerait que la connaissance même du nom de l’Eternel se soit perdue.

Pis que cela, malgré les épreuves de la servitude, les Hébreux s’accommodaient de leur vie en Egypte dont ils rappelleront le souvenir idéalisé lors de leur marche vers le pays promis oubliant leur esclavage passé.

Ils vont aller jusqu’à reprocher à Moïse de les avoir libérés du joug de pharaon l’accusant de leurs malheurs.

Ils irriteront tellement Dieu qu’Il menacera de les abandonner.

Mais il ne fera pas, Il veut les sauver non à cause de leur sainteté, de leurs mérites et de leurs œuvres mais par grâce et à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

Dieu est fidèle à ses alliances. Il n’en n’oublie aucune, Il n’en renie aucune.

Il a choisi le peuple hébreu qui devient le peuple élu.

Et ce peuple qu’Il choisit, Il l’aime comme un fils premier-né.

L’épitre aux Romains nous rappelle que c’est à eux, les hébreux, qu’appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les patriarches ; Il n’a pas renié son peuple.

Plus que cela, Il dit du peuple hébreu, toujours dans l’Épitre aux Romain, qu’il est l’olivier franc, la racine sur laquelle nous, chrétiens, n’avons été que greffés.

D’ailleurs, c’est à eux que Christ s’est d’abord adressé pour leur annoncer la bonne nouvelle du salut par son sacrifice à la croix.

Il voulait qu’enfin ils entrent dans la vocation qu’Il leur adresse depuis Moïse, c’est-à-dire : faire connaitre son nom à tous les peuples.

C’est bien parce que les juifs ont rejeté Jésus et la nouvelle alliance que les apôtres se sont tournés vers les païens.

Nous qui n’étions pas un peuple et qui par grâce sommes devenus une nation Sainte, un peuple de sacrificateurs non en éliminant le peuple élu de la première alliance, comme le laissait croire la pernicieuse théorie de la substitution, mais en attendant qu’ils reconnaissent celui qu’ils ont percés et qu’ils se tournent vers Jésus.

Dieu aime toujours inconditionnellement Jérusalem et le peuple premier. Il nous demande de prier pour eux et la paix de Jérusalem parce que nous ne parviendrons pas à la gloire sans eux.

Que notre Seigneur nous trouve veillant et priant dans ce sens lorsqu’il reviendra. Que nous soyons un peuple fidèle comme ce bon et fidèle serviteur qui est invité à entrer dans la joie de son maître.