Parler au Saint-Esprit

28 octobre 2020

Parler au Saint-Esprit

Au cours d’une formation biblique, un étudiant me demandait : Est-ce que je peux parler au Saint-Esprit ? »

Voilà une question inhabituelle et que tout chrétien s’est posé au moins une fois dans sa vie.

Bien sûr il y a des réponses toutes faites, bien pratiques qui permettent d’évacuer la question.

Des réponses du style : on prie Dieu le Père au nom de Jésus ».

A Part Étienne au cours de son martyr, il n’y a pas d’exemple de prière adressée à Jésus.

Justement et c’est là le hic. Il y a une exception : Étienne. Et si nous croyons que toute la Bible est la Parole de Dieu. Qu’elle ne se trompe pas, alors nous devons prendre en considération cette exception.

Je répondis donc à cette étudiant :

La première chose, c’est qu’il ne faut pas confondre : parler et prier.

Lorsque tu parles tu es dans une relation d’échange, de concertation, d’entretien comme d’un ami à son ami, d’un fils à son Père, d’un humain à un autre humain.

Lorsque tu pries, tu es dans une posture de soumission, de subordination, de demandeur vers un supérieur.

La prière n’est pas la louange, ni l’adoration, ni l’action de grâce ni la proclamation.

D’autre part, Jésus dit que le Saint-Esprit habite en toi.

Il est Dieu en toi. Le Saint-Esprit c’est le Royaume de Dieu sur la Terre au travers de toi.

Il fait de toi l’habitation de Dieu, le temple de Dieu.

Le Saint-Esprit, c’est le consolateur, l’avocat, celui qui marche avec toi à chaque instant.

C’est ton compagnon de route. C’est le fil de vie qui te relie au ciel, qui te permet d’entrer dans le lieu très Saint, au pied du trône de la grâce de l’Éternel Dieu puissant.

Le Saint-Esprit en toi, c’est l’Esprit de Jésus en toi qui marche avec toi, comme il le faisait avec ses disciples.

Oui tu peux parler à l’Esprit Saint dans ton cœur dans ton intimité et Il porte tes paroles au Père.

Tu peux lui parler comme on parle avec un ami et partager tes joies, tes peines, tes projets, tes interrogations.

Alors Le Saint-Esprit nourrit tes pensées, Il te donne des idées, te rappelle la Parole de Dieu.

Il t’encourage ou t’alerte du danger.

Il te donne la force pour avancer et Il partage avec toi l’amour, la compassion, la joie, la paix de Dieu.

Mais Il ne décide rien pour toi.

C’est un véritable ami et comme un bon ami, s’il le faut, Il sait insister ; mais Il sait aussi s’effacer.

Il ne prend pas de décisions à ta place, et Il n’agit pas de lui-même, tout comme Jésus ne faisait rien sans que le Père le lui dise.

Rien ne s’oppose à ce que tu parles à ton compagnon de route, le Consolateur.

Mais tes prières, tes demandes, tes intercessions, tu les fais au Père, au nom de Jésus qui t’introduit dans sa présence.

Et l’Esprit Saint les lui porte au travers de son filtre d’amour, comme le ferait un ami.

Alors le Père qui sait toutes choses, et qui écoute la prière apporte une réponse pour ton bien.

Mais n’oublie pas que le Saint-Esprit est aussi Dieu et que tu lui dois honneur déférence et respect