Le troisième temple

7 octobre 2020

Le troisième temple

Il est une question sans réponse  que je me pose   qui pourtant semble importante si l’on considère les passions qu’elle soulève.

La question est celle d’un 3ème Temple qui devrait être construit à Jérusalem avant la venue du Messie.

S’agit-il d’un fantasme d’Illuminati, ou encore une manigance du sionisme international comme diraient  certains intégristes Iraniens ? La question est posée.

En tout cas certains prétendent que les plans de ce nouveau temple sont prêts.

Et même les matériaux pour la construction seraient rassemblés dans un lieu secret.

La difficulté est que le lieu où ce temple devrait être situé à Jérusalem est un lieu de culte réservé aux musulmans avec notamment la mosquée Al Aqsa.

Le but de cette chronique est de de s’interroger sur ce troisième temple mais certainement pas de trancher quant à une question aussi délicate.

Ce qui est vrai, et sans entrer dans le détail, c’est qu’aujourd’hui, depuis la destruction du temple de Salomon puis du deuxième temple de Jérusalem en 70 de notre ère par les armées romaines, Dieu n’a plus de demeure physique à Jérusalem.

En fait l’idée de ce temple qui devrait exister pour la venue du Mashiah  est évoquée par les prophètes Daniel et Ezéchiel et même dans l’apocalypse par  Jean.

Ezéchiel décrit longuement et précisément la taille et la forme du sanctuaire au cœur de Jérusalem.

Les chrétiens quant à eux,  se fondent principalement sur deux autres textes dont un dans la lettre aux Thessaloniciens qui dit que l’homme du péché s’assoit dans le temple se proclamant lui-même dieu.

S’il s’assoit dans le temple c’est qu’il y a un temple.

Ezéchiel confirme cette hypothèse disant que Dieu établira son sanctuaire au milieu d’eux.

Mais alors, dans le temple reconstruit pour le retour de Jésus, pourrait-il y avoir un autel pour les sacrifices comme le dit Ezéchiel ?

Et s’il y a un autel, à quoi servirait-il puisque le sacrifice parfait en Jésus est accompli ?

Dieu habite-t-il dans des constructions faites de mains d’homme ? La Bible dit que non. Et nous croyons que si Dieu habite aujourd’hui dans un temple c’est dans l’Église qui est le corps de Christ, le temple de Dieu.

Et de là deux nouvelles questions :

– Si Dieu n’habite pas dans un temple fait de mains d’homme, alors à quoi sert -il de construire un temple ?

– Et si l’Église est le temple de Dieu, le verset de Daniel sous-entendrait  que l’apostasie s’installera non dans un temple de pierres mais au milieu de ceux qui représentent l’Église ?

Pour le coup, cette pensée très inquiétante corrobore ce que dit Jésus : quand le fils de l’homme reviendra, trouvera-il de la foi sur terre ?

En fait la difficulté vient du fait que les prophéties superposent deux temps différents : ce qui va se passer sur cette terre et ce qui se passera lorsque des nouveaux cieux et une nouvelle terre seront créés.

En attendant, comme à ce jour nous n’avons que des réponses en forme d’hypothèses, veillons à ce qu’aucune souillure n’entre dans l’Église, le temple de Dieu pour aujourd’hui.

C’est  de loin le plus important.