Le Royaume de Dieu

2 août 2021

Le Royaume de Dieu

La conquête du “pays promis “ par les Hébreux et guidé par Josué il y a près de 3400 ans, est une préfiguration de l’engagement que doit avoir l’enfant de Dieu pour manifester le Royaume de Dieu, ses promesses et ses bénédictions pour la Vie et pour le Bien.

Mais qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Le « Royaume de Dieu » ou dans l’Evangile de Matthieu « le Royaume des cieux », c’est la présence du Saint-Esprit qui manifeste la bénédiction, la justice de Dieu, sa bonté, sa miséricorde, sa puissance.

Le Royaume de Dieu c’est la présence agissante du Saint-Esprit qui demeure dans chacun de ceux qui confessent le Nom de Jésus. Esprit de vérité qui vient du Père et qui est la manifestation de sa puissance et de sa présence. C’est l’autorité du bien sur le mal, de la vie sur la mort. C’est résister au diable afin de le faire fuir. C’est pratiquer des œuvres bonnes et manifester « le fruit de l’Esprit » tel que décrit dans Galates 5:22. C’est remporter des victoires et amener les âmes au salut et à la vie éternelle.

En venant à Christ nous ne sommes pas devenus les membres d’une religion, mais nous sommes devenus participants d’un royaume : LE ROYAUME DE DIEU.

Dieu est en nous par l’alliance en Jésus-Christ et par le Saint-Esprit dont il nous marque comme avec un sceau. Dieu n’est pas avec nous simplement, il est en nous. Nous devons être conscients que nous sommes transporteurs du Royaume.

Jésus a proclamé le Royaume de Dieu durant tout son ministère terrestre. Il le cite expressément 100 fois dans l’évangile, disant : « Ne vous inquiétez pas ; Cherchez premièrement le Royaume et la Justice de Dieu. Tout vous sera donné par-dessus« . Il nous dit de le poursuivre et de le rechercher ardemment. Il ajoute : « Le Royaume ne vient pas de manière à frapper les regards il est au milieu de vous ». Il nous a été donné par Dieu, son Père.

Après la résurrection, Jésus est apparu de nombreuses fois à ses disciples afin de les regrouper, alors qu’à la croix ils s’étaient dispersés. Il fallait les rassurer et les enseigner. Il est apparu aux disciples pendant 40 jours et la Bible nous dit qu’il les enseignait sur les choses qui concernent le Royaume de son Père.

Mais il dit aussi que ce sont les violents qui s’emparent du Royaume de Dieu. Cette parole pourrait choquer et pourtant elle est criante de vérité. Le monde voudrait s’en emparer, mais il ne le peut pas parce qu’il y a un seul chemin, c’est Jésus-Christ, il y a une seule porte et elle est étroite. Les orgueilleux, les menteurs, les voleurs et les faibles ne peuvent hériter du Royaume de Dieu. Seuls les disciples de Christ peuvent pénétrer et vivre le Royaume de Dieu mais pour cela il leur faut de la foi, de la détermination, du courage, de la persévérance, de l’obéissance et de la fidélité tout en ayant une attitude de petit enfant, une attitude simple et humble.

Toutes les fois où les disciples de Christ manifestent ces qualités, alors le Royaume de Dieu est puissant dans le monde pour le convaincre de se repentir.