Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Le Coucou

25 octobre 2021

Le Coucou

Le Coucou

Bien que difficile à observer, le coucou est un oiseau très connu et remarquablement populaire. Dès l’ Antiquité il s’est fait remarquer  par ses mœurs bizarres. Le coucou ne construit point de nid, ne couve pas ses œufs et les place dans un nid déjà fait. Il laisse à d’autres oiseaux le soin de nourrir ses petits. Chose curieuse, il choisit généralement le nid d’oiseaux beaucoup plus petits que lui.

Lorsque la femelle a trouvé un nid à sa convenance, elle prend dans son bec un des œufs qu’il contient, s’installe sur le nid et pond le sien à sa place. En un 10ième de seconde, tout est fait ! Elle emporte dans son bec l’œuf qu’elle a volé et va le manger un peu plus loin.

L’œuf du Coucou est à peine plus gros que celui des petits oiseaux et la femelle choisit un nid dont les œufs sont de la même couleur que le sien.

Grâce à ces deux particularités, l’arrivée inopinée d’un œuf étranger à sa couvée n’inquiète pas la maman adoptive qui continue à couver.

Le petit coucou juste éclos, encore aveugle et nu, se glisse sous les œufs pondus par la propriétaire du nid, les porte l’un après l’autre sur son dos, se dresse sur ses pattes, et les jette dans le vide.

Il agit ainsi pour tous les autres habitants légitimes de son berceau et n’en laisse aucun. Les parents adoptifs ne se rendent compte de rien…

Plus tard, il devient plus gros que ses parents adoptifs qui ont beaucoup de peine à le rassasier.

Placé dans le nid, l’œuf du coucou est une démonstration de l’action de Satan dans un cœur ou dans un foyer qui ne veille pas. Son but est de pénétrer dans les foyers et dans les cœurs et d’y déposer son œuf. Cet œuf va bientôt donner naissance à un tyran qui prend toute la place et accapare le temps les pensées et les forces de son hôte.

Que peut représenter cet œuf pondu dans nos vies ? Le travail, l’amour de l’argent, les loisirs, un hobby ? Ou bien est-ce un péché conscient avec des pensées malsaines d’orgueil, d’ambition, de jalousie ou de colère, esprit de critique, amertume ou mécontentement ?

C’est peut-être une vie charnelle qui n’a jamais été abandonnée réellement ? Ou peut-être un complexe qui paralyse, tourmente et accuse ? Ou encore une faiblesse entretenue, soignée et cachée.

Le coucou ne se contente pas d’occuper le nid mais il jette par-dessus bord les habitants légitimes. Pour un chrétien, les habitants légitimes sont les dons et les fruits de l’Esprit.

Ainsi, à la place de l’esprit de force que Dieu donne, Satan met un esprit de timidité. Il remplace l’esprit d’adoption par un esprit de servitude ; il annule la pensée de Dieu par l’esprit du monde, un esprit de mensonge et d’indépendance à la place d’un esprit de foi, et d’obéissance à la Parole de Dieu.

Jésus a voulu que nous habitions dans le monde sans que nous en partagions le péché. Pour cela, avec l’aide de Dieu, nous veillons attentivement et volontairement sur nos âmes et nos cœurs pour que le coucou ne puisse pas y déposer son œuf.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.