Le contenu de l’arche

17 février 2021

Le contenu de l’arche

L’arche de l’alliance qui se trouve dans le temple de Dieu est un coffre de bois recouvert d’or dans lequel trois objets ont été déposés comme témoignage de l’alliance avec le peuple hébreu. Ces objets sont :

Les tables de la loi. Les deuxièmes tables puisque les premières ont été brisées par Moïse lorsqu’il découvre l’idolâtrie dans laquelle le peuple s’est compromis.

Le bâton d’Aaron que Dieu a fait fleurir afin de signifier aux fils de Koré qui se révoltèrent contre Moïse que c’est Aaron qui est choisi pour le service de Dieu dans son temple.

Et enfin, un vase contenant de la manne, la nourriture que Dieu donne au peuple dans le désert en gage de sa fidélité et de son amour.

Les tables de la loi sont le symbole de la Sainteté de Dieu et des exigences qu’Il a envers ceux qui portent son Nom. Elles sont le témoignage de la justice sur laquelle Dieu fonde sa relation avec les hommes. Il n’accepte pas les compromis, il y a un seul chemin et une seule vérité.

Mais elles sont aussi la démonstration de la grâce de Dieu. A la suite de l’intercession de Moïse, Dieu pardonne au peuple qui vient de commettre le pire des péchés en fabriquant, puis en adorant un veau d’or.

Le bâton d’Aaron est le symbole du choix de Dieu mais aussi de sa force et de sa puissance.

La manne témoigne de l’engagement de Dieu à pourvoir aux besoins de ceux avec qui Il passe une alliance.

Cependant, ces éléments n’appartiennent pas seulement à l’ancienne alliance, ils sont pleinement manifestés et accomplis en Jésus-Christ l’ordonnateur de la nouvelle alliance.

En effet,

• Jésus a accompli la loi inscrite sur les tables de pierre n’ayant jamais commis de péchés. Il a donné aux hommes la démonstration que les dix paroles de la loi sont justes et bonnes.  C’est ainsi qu’Il s’adresse à ses disciples et leur ordonne de vivre selon les règles du Royaume des Cieux qui sont la déclinaison des dix commandements du Sinaï.
  • Le deuxième élément : le bâton qui a fleuri. Jésus est l’agneau choisi par Dieu pour accomplir sa volonté comme le bâton d’Aaron avait fleuri le désignant alors comme le choix de Dieu.  Le bâton, synonyme de force et d’autorité, est la représentation de la force de Jésus et son autorité sur les puissances et les dominations qu’Il a vaincues à la Croix. C’est ainsi que le bâton d’Aaron reprit vie en fleurissant. D’un bois mort il peut faire naître la vie, tout comme les morts revivront en Christ pour la vie éternelle.
  • Le troisième élément présent dans l’arche de l’alliance, la manne. La manne est l’engagement de Dieu à nourrir son peuple. Jésus dit : je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim et jamais soif. Il assure à ses disciples que s’ils obéissent à ses commandements ils ne manqueront jamais de rien ; alors ils pourront demander au Père ce qu’ils voudront et Il le leur accordera.

L’enfant de Dieu, serviteur et disciple de son Fils Jésus est justifié en Lui. Il reçoit alors l’autorité du royaume. Il est béni de Dieu qui pourvoit à tous ses besoins.