Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

L’autel des parfums

8 février 2021

L’autel des parfums

L’autel des parfums

L’Éternel, Dieu tout puissant, à qui rien n’est impossible, a créé la terre et tout l’univers.  Il a fait aux hommes un cadeau unique : la prière.  La prière c’est la possibilité de parler à Dieu, le louer, intercéder ou encore de le remercier.

La prière est un parfum de bonne odeur qui s’élève vers le trône de Dieu et qu’Il recueille dans des vases d’or.

Dans le temple que les hébreux transportaient dans le désert lorsqu’ils étaient en chemin vers le pays promis, il y avait, dans le Lieu Saint un objet particulier qui nous parle de la prière : « L’autel des parfums ».

L’autel des parfums est carré, en bois d’acacia et recouvert d’or. Á chaque angle, il y a des cornes symbole de puissance qui nous rappellent que la prière est puissante et efficace.  L’autel est situé contre le voile de séparation entre le lieu Saint et le lieu très Saint.

Sur l’autel est placé un encensoir d’or contenant des charbons ardents qui proviennent de l’autel des sacrifices.  Le feu de l’encensoir consume le parfum qui est offert matin et soir.

La fabrication du parfum est contrôlée strictement.  Il est formellement interdit de bruler un parfum étranger sur l’autel et même d’utiliser un feu étranger.  Chaque ingrédient qui compose le parfum doit avoir le même poids montrant par là qu’il doit y avoir un équilibre entre la louange, l’action de grâce, l’adoration et l’intercession…

L’autel des parfums est une préfiguration de Christ, qui est auprès du Père et qui intercède pour chacun de ceux qui lui appartient.  Il est aussi l’image des prières qui montent vers Dieu.  Le mot « autel » évoque un sacrifice parce que dans la prière et l’adoration il y a une part de sacrifice. Sacrifice de Jésus qui est l’agneau de Dieu mort pour le salut de quiconque croit, mais aussi sacrifice des croyants qui consacrent une partie de leur temps à intercéder pour le salut des hommes.

Le feu qui brule sur l’autel des parfums nous rappelle que c’est le feu de l’Esprit qui doit animer nos prières et nos louanges.

Le parfum de bonne odeur est l’expression de la joie de Dieu qui entend nos louanges et nos prières

Seuls les sacrificateurs pouvaient faire bruler le parfum.  De la même manière, si Dieu entend toutes les prières et les cris qui montent de la terre, il agréée par-dessus tout, les prières de ceux qui ont rejeté le monde et ne vivent pas dans le péché.

La prière, qu’elle soit louange, intercession ou action de grâce est un privilège que Dieu accorde à tous ceux qui aiment la vérité, qui ont le cœur droit et qui croient en Lui.  Il y a cependant une condition pour que la prière soit recueillie par Dieu ; en effet, comme l’autel des parfums était dans le lieu saint, les prières que Dieu recueille sont celles qui sont faites dans le lieu saint, c’est-à dire au nom de Jésus qui est le seul chemin pour entrer dans la présence de Dieu. Car il n’y a aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut