L’arche de l’alliance

15 février 2021

L’arche de l’alliance

Le roi Salomon déclare que l’univers tout entier ne peut contenir Dieu. Il n’habite pas dans une construction faite de main d’homme. Alors, aujourd’hui, au vingt et unième siècle, comment Dieu est-Il présent sur la terre ? Est-Il dans le vent de la tempête ou dans le souffle léger d’un battement d’aile de papillon ? Ni l’un ni l’autre. Dieu est présent dans le monde par son Saint-Esprit qu’Il a placé dans le cœur de tous ceux qui croient que son fils Jésus est mort pour faire la purification des péchés et qu’Il est ressuscité pour la vie éternelle.

Á l’instant même où le croyant confesse cette vérité, Dieu met sur sa vie le sceau du Saint-Esprit qui atteste l’authenticité d’une nouvelle naissance ; il est adopté par Dieu, il est enfant de Dieu. L’ensemble de tous ceux qui ont le sceau du Saint-Esprit forme le temple de Dieu, Dieu habite en eux.

Ce n’était pas le cas dans la première alliance.  Dieu n’habitait pas dans l’homme.  Il manifestait sa présence dans le « Lieu Très Saint » du Tabernacle, ayant pour trône l’arche de l’alliance qui était le seul meuble de cette pièce.

C’était un coffre rectangulaire en bois d’acacia, revêtu d’or à l’intérieur et à l’extérieur.

Il avait un couvercle d’or pur appelé « propitiatoire ».

Aux deux extrémités de ce couvercle, il y avait deux chérubins en or.  Leurs ailes déployées couvraient le propitiatoire et leurs regards étaient abaissés vers lui.

Entre les chérubins, Dieu se manifestait dans la nuée. Et c’est là qu’il rencontrait Moïse.

La présence de l’arche sainte évoquait la présence de Dieu au milieu de son peuple. L’arche est le symbole de la communion avec Dieu dans le Saint des Saints.

Dans la nouvelle alliance les enfants de Dieu ont accès au Père Éternel par Jésus Christ.  C’est par Jésus que Dieu nous est propice, et c’est pour cela que Jésus est nommé  » victime propitiatoire », ce qui n’est pas sans nous rappeler le couvercle d’or pur qui est sur l’arche de l’alliance encore appelé « propitiatoire ».

Dans la nouvelle alliance, l’arche a perdu sa fonction puisque comme Jésus l’avait promis, c’est Dieu qui vient vers nous et qui vient en nous par le Saint-Esprit. Et c’est le Saint-Esprit qui unit le peuple de Dieu et qui fait de lui un seul peuple. Les enfants de Dieu sont « UN » comme le Père et le Fils sont « UN ». C’est à cause de ce « UN » que Jésus adresse à ses disciples les deux recommandations les plus importantes :  La première c’est de nous aimer les uns les autres ; non pas d’un amour sentimental, mondain et convenu mais d’un amour venant de Dieu qui implique que l’autre est plus important que soi-même.

La deuxième c’est d’être unis comme le Père et le Fils sont unis. La dernière prière de Jésus n’est-elle pas de demander que les disciples soient véritablement « UN » afin que le monde connaisse que c’est Dieu qui a envoyé Jésus ? L’unité est l’argument puissant du témoignage chrétien.

Plus que jamais, dans les temps de la fin, les chrétiens doivent travailler à l’unité et s’aimer ardemment les uns les autres, déjà dans leur église locale.