Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Israël, le miracle

27 octobre 2021

Israël, le miracle

Israël, le miracle

Après de longues recherches géomorphologiques, Les juifs disent que Jérusalem est le centre du monde.

N’étant pas spécialiste dans ce domaine, je ne me hasarderai pas à prendre position ni dans un sens ni dans l’autre.  Cependant, ce que je puis affirmer sans me tromper, c’est que Jérusalem, la ville de Dieu, est le centre du monde spirituel, passé, présent et à venir.

Tout se passera à Jérusalem à tel point qu’à la fin des temps, dix hommes de toutes nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront : « Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » à Jérusalem.

Pour différentes raisons, tout à fait explicitées dans la Bible, Dieu a exilé son peuple pendant deux milles ans. Aucune épreuve ne lui a été épargnée.  Et pourtant, il était toujours le peuple bien aimé de Dieu. L’épître aux Romain rappelle à ceux qui l’aurait oublié que : « c’est à Israël, qu’appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les patriarches, de qui est issu, selon la chair, le Christ ».  Il est la Racine sur laquelle les chrétiens sont greffés.

Aujourd’hui Israël, est un tout petit état de moins de dix millions d’habitants qui se glisse statistiquement au milieu des plus grands états du monde alors qu’il n’a que soixante-douze ans d’existence.

Au Moyen Orient, Israël est une chance pour le développement économique et l’améliorations des conditions de vie des populations. Les pays arabes qui entourent Israël comprennent cela et sont en train d’effectuer une métamorphose qui est une révolution des mentalités dans la région.  Bien évidemment, nous parlons des fils d’Ismaël et non pas de l’Iran chiite qui lui, demeure l’ennemi mortel d’Israël.

Lorsque les juifs ont retrouvé leur terre en 1948 ce n’était qu’un désert hostile.  Aujourd’hui Israël bat des records dans de nombreux domaines qui en font une puissance économique, financière, agricole, médicale et universitaire.  Dans les technologies numériques, ils sont numéro deux après la silicone Valley.  Il est une puissance militaire d’ordre mondial et la meilleure dans certains domaines. Israël est classé huitième puissance mondiale.

Le miracle, ce sont les hommes bien sûr mais c’est surtout, l’énergie, l’intelligence, l’esprit d’analyse et de réflexion, et aussi le courage que donne la Parole de Dieu.  Le chanteur Herbert Pagani chantait il y a 40 ans : « Puisque partout où ils étaient exilés, les nations ont refusé de leur donner de la terre, alors, les juifs ont cultivés le champ dedans leur tête ».

Ils sont devenus financiers, commerçants, médecins, musiciens, écrivains, hommes de loi. Ils se sont attachés à la Tora qui les a soudés et qui les a élevés par la main puissante de Dieu.

Il n’est pas question, pour nous croyant, d’ériger l’Israël politique en état modèle, parce qu’il ne l’est sûrement pas.  Mais nous prions pour Israël, le peuple que Dieu a choisi et dont il dit :

« je bénirai qui te bénira, je maudirai qui te maudira ».

Et encore : « Celui qui vous touche, touche à la prunelle de l’œil de Dieu ».

A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.