Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Intelligence Artificielle

24 avril 2020

Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion de la connaissance et des technologies dans quatre domaines particuliers : les nanotechnologies, les biotechnologies, le numérique et l’intelligence artificielle. Celle qui connait l’essor le plus impressionnant, c’est l’intelligence artificielle ou, « les machines intelligentes ».

On pourrait croire que L’intelligence artificielle appartient au monde du cinéma et de la science-fiction avec des films qui annoncent des avancées technologiques extraordinaires et des machines qui parlent et raisonnent, font le travail des hommes et vont même jusqu’à exterminer le seul ennemi capable de les débrancher : l’humanité.

En fait, tout a commencé dans les années 60 où la recherche sur l’IA était encouragée par l’arrivée des premiers ordinateurs qui laissaient entrevoir des possibilités de développement fabuleuses. La recherche s’est vite essoufflée les machines étant trop volumineuses et encore bien peu performantes.

Dans les années 2000, nouvelle explosion de la recherche. L’intelligence artificielle fait des progrès considérables jusqu’à surprendre les chercheurs eux-mêmes. Les machines intelligentes sont connectées à des bases de données gigantesques qui alimentent leur puissance. Elles présentent beaucoup d’avantages : précises, rapides, ne se fatiguent pas, n’ont pas de sauts d’humeur, ne se mettent pas en grève, travaillent jour et nuit et en plus, elles parlent et communiquent entre elles via le réseau mondial de communication, internet.

Connectées à ce réseau mondial d’informations elles sont capables d’auto-apprentissage, c’est-à-dire d’évoluer en modifiant elles-mêmes les lignes des programmes informatiques qui les animent en fonction des informations ou données qu’elles trouvent sur internet.

Cette avancée fulgurante est permise par les progrès des ordinateurs qui ont des performances qui doublent tous les deux ans depuis 60 ans et des réseaux de communication entre les machines chaque jour plus performant. Ajouter à cela, une capacité de stockage quasi illimitée des informations appelées « données ou data », des logiciels ou algorithmes toujours plus puissants et une miniaturisation spectaculaire. Ainsi Le plus simple des smartphones est aujourd’hui plus performant que le plus gros des ordinateurs des années 80.

Ce qui freine encore le développement des machines intelligentes c’est la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement et la capacité de stockages de cette énergie. Quand ce problème sera réglé, plus rien ne les arrêtera. Déjà en 20 ans elles ont conquis le monde et sont partout. Dans tous les domaines et dans des rôles inimaginables il y a 10 ans. Elles contrôlent le monde que les hommes leur ont abandonné, les rendant indispensables.

Heureusement, derrière ces machines il n’y a pas de concertation mondiale, les états sont encore en concurrence les uns avec les autres. Mais que se passera-t-il si demain une organisation mondiale se mettait en place pour coordonner l’ensemble à des fins humanitaires, de sécurité et économiques ? Son pouvoir serait total et absolu, rien ne pourrait s’y opposer. Aujourd’hui c’est un scénario plus très lointain ; tout va tellement vite…

Mais savez-vous ce qui est le plus étonnant dans tout cela ? C’est que lorsque l’on parle du danger que cela représente, personne ne vous prend au sérieux et au mieux, l’air condescendant, on vous sourit gentiment. La séduction et l’inconscience sont immenses…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut