Guerre de l’Éternel

23 mars 2020

Guerre de l’Éternel

L’homme mondain n’est plus capable de supporter la vérité. Elle lui fait peur ;

C’est pourquoi il est de plus en plus difficile d’annoncer des vérités bibliques comme la crainte de Dieu, l’enfer ou encore la guerre spirituelle. Et pourtant la réalité c’est que les enfants de Dieu sont engagés dans une véritable guerre. Une guerre totale et sans merci dont l’enjeu est l’éternité dans la présence de Dieu ou dans l’enfer et les souffrances éternelles.

C’est sans doute plus facile d’annoncer le paradis que l’enfer, l’amour et la bonté plutôt que la crainte de Dieu. Et pourtant négliger l’une ou l’autre de ces vérités c’est amputer une partie du message que Jésus nous confie.

Répondant à la question : « pourquoi es-tu sur terre ?  » Une croyante disait qu’elle était sur terre pour se sanctifier et préparer l’éternité ». C’est juste, mais c’est déjà une dérive. C’est prendre le problème à l’envers. Nous sommes sur terre pour être témoins de Jésus-Christ. Témoins de la Parole de Dieu. Pour être le sel de la terre et la lumière du monde en annonçant l’Évangile.

Nous sommes sur terre pour résister au diable, nous opposer à ses œuvres et au mal et c’est pour cela que c’est une guerre. Pour mener cette guerre, le disciple de Jésus discipline sa vie et se sanctifie pour être fort et prendre toutes les armes que Dieu met à sa disposition. Cette guerre n’est pas nouvelle. Déjà lorsque le peuple hébreu quitte l’Égypte pour se rendre dans le pays promis, Amalek les poursuit et engage la première guerre que Moïse nommera : « guerre de l’Éternel ». Dans cette guerre, le disciple de Jésus ne se décourage pas parce qu’au nom de Jésus l’ennemi est vaincu.

A la croix Jésus a vaincu les puissances de ténèbres et par la résurrection il a vaincu le prince de la mort.

Le disciple ne décourage pas parce que ceux qui sont avec lui sont plus nombreux que ceux qui sont contre lui.

Il ne se décourage pas parce que Dieu, le Père, ne se lasse point et Il donne la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Par contre le diable résiste, se mobilise, il revient sans cesse à l’assaut pour tenter de nous faire tomber parce qu’il hait l’homme, tous les hommes même ceux qui le servent. le diable résiste et se bat. Et sa stratégie est de faire croire que si nous déposons les armes, il y aura une trêve. C’est faux ! Il n’y a pas de trêve ! Il n’y en aura pas tant que nous serons disciples de Jésus.

C’est pourquoi nous résistons au diable, et il fuit loin de nous. Si nous ne résistons pas, il nous domine. Le repos, les récompenses les félicités éternelles sont pour une nouvelle terre à venir et de nouveaux cieux. Aujourd’hui nous sommes dans une guerre de l’Éternel.

Nous savons avec certitude que Jésus nous récompensera pour l’engagement que nous avons eu dans cette guerre de l’Éternel. Nous savons qu’il nous accueillera en bon et fidèle serviteur si nous persévérons jusqu’à la fin.