Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Covid-19 encore 40 jours

6 décembre 2021

Covid-19 encore 40 jours

Covid-19 encore 40 jours

Unanimement, les spécialistes de l’éducation sont d’accord pour dire qu’une punition ou un châtiment, même lorsqu’il est mérité, est considéré comme injuste lorsqu’il est appliqué sans prévenir.

Nous connaissons tous l’histoire de Jonas, prophète de l’Éternel, qui entend la voix de Dieu lui dire : « Lève-toi, va à Ninive et crie contre elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi ». Après différentes péripéties Jonas finit par se rendre dans cette grande ville et pendant tout un jour crie dans les rues :  » encore quarante jours et Ninive est détruite ».

Il n’appelle pas directement à la repentance, il dit seulement : « encore quarante jours et Ninive est détruite ». Il annonce un châtiment à venir, un châtiment qui se manifestera sûrement.

C’est ainsi que Dieu agit avec tous les hommes. Le prophète Ezéchiel dit que l’Éternel ne désire pas la mort de celui qui meurt, mais plutôt qu’il revienne de ses mauvaises voies et qu’il vive. Il prévient que le salaire du péché c’est la mort et que celui qui ne se repent pas de ses péchés s’expose au châtiment de l’Éternel. Jusqu’au dernier moment avant que la sanction tombe, Dieu appelle et appelle encore à la repentance donnant à chacun une dernière chance. C’est ce principe de patience, de grâce et de miséricorde divine qui a présidé à l’histoire chaotique de l’humanité :

Ainsi, du temps de Noé, Dieu veut détruire le monde à cause de sa méchanceté et de ses péchés. Durant les 120 ans de la construction, les hommes sont avertis, comme à Ninive, que le châtiment arrive. Noé entre dans l’arche avec sa famille et Dieu patiente encore une dernière fois pendant sept jours. Puis, Dieu ferme la porte de l’arche et le déluge détruit toute vie à la surface de la terre.

Dieu décide de détruire Sodome et Gomorrhe à cause de leurs innombrables abominations. Il est prêt à faire grâce à ces villes s’il s’y trouve dix justes. Il envoie deux anges pour les y chercher et ils attendent toute une nuit, mais ils ne rencontrent que fureur et péchés odieux. Le jugement tombe au petit matin et détruit totalement les deux villes ; seuls Lot, sa femme et deux de ses filles sont sauvées.

Jésus aussi avertit les religieux de son époque qu’ils devront se repentir. Pour cela il donne un signe disant « qu’il ne restera pas pierre sur pierre, du temple, qui ne soit renversée. Quarante ans plus tard, le temple est entièrement détruit par les armées romaines et les religieux, plutôt que de se repentir à la suite de cet avertissement, endurcissent leur cœur, rejettent l’Evangile du salut. Ils sont chassés de leur pays pour un exil de 2000 ans.

L’épidémie stupéfiante qui frappe le monde ressemble beaucoup à un de ses avertissements que Dieu donne au monde afin qu’il revienne de ses mauvaises voies avant que le jour du jugement n’arrive. Reste-t-il encore quarante jours ou quarante ans ? Seul Dieu le sait, mais ce qui est sûr, c’est que le jour approche et que Jésus revient bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.