Chercher Dieu

29 mars 2021

Chercher Dieu

Les chrétiens emploient souvent des expressions comme : « j’ai cherché Dieu » ou encore, « vous devez chercher Dieu ».

Cette expression laisse à penser que Dieu ne se trouve pas facilement et qu’en plus, pour le rencontrer, il faut suivre un processus, un mode opératoire comme s’il ne voulait pas se laisser trouver ce qui est contraire à ce que Dieu dit dans la Bible :  » Je me laisserai trouver par vous ».

Dieu déclare qu’Il veut se laisser trouver, il n’empêche que le mot « trouver », induit qu’il doit y avoir une recherche. Et cela est confirmé par l’apôtre Paul qui devant l’aréopage, à Athènes, affirme que : « Dieu a voulu que les hommes le cherchent, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous ».

La question qui se pose alors, c’est pourquoi les hommes, tous les hommes rechercheraient-ils Dieu ?

La réponse à cette question c’est que tout homme a dans son cœur la « pensée de l’éternité ». C’est-à-dire qu’il y a en tout homme la conscience d’une dimension d’éternité, d’immortalité de l’âme et d’un Être créateur supérieur en toutes choses. Et cette pensée de l’éternité est associée à la conscience du bien et du mal.

Il faut chercher Dieu car il ne s’impose à personne. Il cherche des femmes et des hommes qui s’approchent de lui et souhaitent sa présence librement et volontairement. Il ne veut pas être servi et aimé par des machines sans intelligence et sans conscience d’eux-mêmes. C’est volontairement qu’Il a choisi d’accorder à l’homme le libre arbitre et la liberté de faire des choix et prendre des décisions.

Dieu veut qu’on le cherche en tâtonnant parce que l’homme est ainsi fait qu’il n’accorde aucune valeur à ce qu’il trouve abondamment sans qu’il se donne de peine pour le trouver, même si la chose est importante à sa survie. En effet, il a besoin d’air pour respirer ce qui ne l’empêche pas de le polluer abondamment. Il a besoin d’eau et elle n’a qu’une très faible valeur marchande ce qui conduit au gaspillage sans limites. Il n’accorde qu’un attachement éphémère à ce qui ne lui coûte rien, ni peine, argent.

Dieu aime tous les hommes et veut qu’ils soient sauvés. Mais il leur faut être déterminé et décidé pour le trouver. Pour être disciple de Jésus il faut de la volonté, de la persévérance et même du courage. Dieu veut le salut des hommes non pas pour leur propre satisfaction, mais pour servir. Pour qu’ils deviennent ses disciples et qu’ils répandent la bonne nouvelle de l’Évangile sur toute la surface de la Terre. Le disciple doit être consacré, entièrement dévoué à la parole de Dieu. La Bible parle même de mort à soi-même.

Mais alors, où chercher Dieu ?

C’est-dans la Bible et dans la fréquentation des croyants qu’on rencontre Dieu. Et celui qui n’a ni l’un ni l’autre, mais qui a un cœur droit, Dieu se révèle à lui au travers de la contemplation de ses œuvres : la nature.

Dieu n’est jamais loin de l’homme qui le cherche et il se laisse trouver par celui qui le cherche sincèrement.