Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Block Chain

14 octobre 2020

Block Chain

Block Chain

Trois développements numériques explosent depuis quelques années et impactent toutes les facettes de la société ; avec à plus ou moins long terme des conséquences que tout le monde ignore.

Ces développements sont : Internet dont il n’est plus besoin de parler, le big data avec l’évolution fulgurante des algorithmes d’intelligence artificielle et la blockChain .

Qu’est-ce que la « BlockChain » ou chaîne de blocs et sa monnaie virtuelle la plus connue, le Bitcoin ?

La blockChain est un protocole virtuel, via internet, qui permet de réaliser des transactions financières en contournant les organismes traditionnellement dédiés à cela ; les banques par exemple.

Les applications de la blockChain peuvent aller bien au-delà des simples transactions financières puisqu’elle permet de réaliser des actes, comme les actes notariés, qui sont enregistrés et même incrustés dans une succession d’opérations, les blocs.

Quand un bloc est passé, il n’est pas possible de revenir en arrière car chaque opération est cryptée.

Il existe bien d’autres monnaies virtuelles que le bitcoin et leur succès est dû au fait que toutes ces transactions sont anonymes,  ce qui intéresse les gens ayant  intérêt à être discret, mais pas qu’eux…

Au-delà de ces considérations, les possibilités offertes par ces technologies sont considérables et elles échappent à toutes taxes ou frais dus à des tiers de confiance comme les notaires, les états, les banques.

Les transactions ne révèlent aucune donnée personnelle.

Aujourd’hui les transactions commerciales qui passent par la blockChain représentent des montant financiers considérables de l’ordre d’un milliard de dollars par jour.

Cela soulève quelques inquiétudes car finalement toutes ces transactions commerciales reposent sur de l’argent qui n’existe pas.

Ce qui fait fonctionner la « blockChain » consiste en quatre éléments : confiance, facilité, gain d’argent et spéculation puisque la valeur des monnaies virtuelles fluctue pouvant  procurer de grandes sources de profits.

Le point faible, c’est la confiance car rien n’est garanti par une structure identifiable et visible.

On est dans le virtuel absolu…

Le développement de la blockChain peut aller jusqu’à remettre en cause l’organisation de la société ; en effet,

si on pousse le système à l’extrême, avec la blockChain, plus de banque, plus de notaires, plus d’assurance, plus d’administration publique.

Tout est remis en question et même la place de l’homme dans l’ensemble du système.

C’est un modèle expérimenté aujourd’hui par l’Estonie, petit état du nord de l’Europe.

En réalité personne ne comprend réellement le fonctionnement de la blockChain.

Les experts eux-mêmes n’y perdent .

La blockChain, comme l’ensemble des technologies numériques, séduit les hommes car elle présente de nombreux avantages et permet de faire de réels progrès dans certains domaines.

Mais la blockChain comme toutes les technologies numériques permet de construire des édifices gigantesques qui d’une part asservissent l’homme et la société et d’autre part, sont comme des châteaux de carte d’une fragilité extrême.

Ainsi Warren Buffet , un homme d’affaire et économiste des plus en vue , n’hésite pas à déclarer :

« je peux dire avec quasi-certitude que cela finira mal ».

L’espérance des enfants de Dieu est tout autre : devenir citoyens des cieux et amasser leur trésor dans le ciel !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut