AU TRAVERS DE LA MER

26 avril 2021

AU TRAVERS DE LA MER

Dieu est tout puissant, il a créé la terre, tout l’univers et tout ce qu’il renferme. Tout est possible à Dieu. Rien ne peut résister à sa volonté.

En route vers le pays promis, les hébreux ont quitté l’Egypte emportant avec eux de grandes richesses prises aux Egyptiens pétrifiés de peur.

C’est un peuple immense constituée de 600 000 hommes en âge de porter les armes avec leurs familles, leurs troupeaux et tous leurs biens. Il y a aussi parmi eux des étrangers qui ont choisis de les suivre dans leur marche vers le pays de la promesse.

Chose étonnante et très sage, Dieu ne les fait pas passer par la route la plus courte et la plus fréquentée de peur que non préparés à la guerre ils refusent de se confronter aux peuples qui s’opposeraient à leur passage.

Il y a une autre raison au choix de cette route qui conduit au désert, c’est que Dieu veut les rencontrer et se révéler à eux dans un lieu secret à l’écart de l’agitation et du monde.

Il veut faire de ce peuple d’esclaves une nation sainte, un peuple élu aux lois infiniment sages qui étonneront toutes les nations de la terre.

Seulement il y a deux problèmes ; Le premier c’est que le Pharaon d’Egypte les poursuit avec une immense armée afin de les ramener dans son pays ou les détruire.

Le deuxième problème, c’est que cette route les conduit à une mer immense qui leur barre le passage et qui ne peut être franchie à pied : la mer rouge.

Devant cette mer infranchissable, le peuple a peur et s’écrie : « nous allons nous faire massacrer ! »

C’est alors que Moïse, dirigé par Dieu étend son bâton en direction de la mer ; un vent formidable se met à souffler et ouvre un passage entre deux murailles d’eau où les hébreux s’engagent et échappent à Pharaon.

Cet événement nous parle de l’apprentissage de la foi.

Les hébreux n’avaient pas encore été éprouvés de cette manière.

C’est dans l’opposition et la contrariété que se révèle le véritable caractère de l’homme ainsi que son niveau de foi et d’amour.

La nature humaine est ainsi faite que c’est au travers de l’expérience vécue, de l’épreuve de la foi, de la contrariété, de l’engagement au service de la vérité et de la justice que se forge une mentalité de disciples soumis à la Parole du maître.

Et c’est ce que notre Seigneur attend que nous soyons : des disciples obéissants et fidèles.

Devant la mer rouge, les hébreux apprennent l’obéissance de la foi et la dépendance de Dieu.

Vous êtes devant un obstacle infranchissable ? Un désert aride ? Vous passez par des épreuves et des difficultés que vous ne comprenez pas ?

Dieu fait tout pour un but. Il n’y a pas de hasard dans la vie de ses enfants. Il fait tout à merveille.

La foi vivante et efficace proclame en toutes circonstances bonnes ou mauvaises : « Loué soit l’Éternel ! » et il délivre ses bien-aimés de tous leurs ennemis parce que tout est possible à Dieu !

Proclamez : « Loué soit l’Éternel » !