Mangez pas trop sucré.

Vous avez entendu qu’il a été dit: « Ne mangez pas trop sucré, ni trop gras ».

Mais moi je vous dis, (pas moi, mais quelqu’un de Haut placé)….

…que c’est aussi un conseil venant de la Sagesse divine.

Voici ce qu’elle dit:

« Quand tu auras trouvé du miel, manges-en, mais pas plus qu’il ne t’en faut; de peur qu’en prenant avec excès, tu ne le rejettes. »
Et elle ajoute:
« De même, mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur qu’il ne soit rassasié de toi et qu’il ne te haïsse ». (Proverbes chapitre 25, verset 16 et 17)

En prenant le miel comme image, Dieu nous conseille pour gérer nos relations avec autrui.

Depuis longtemps, la Parole de Dieu nous met en garde contre différents excès.

Nourriture et alcool:

« Ne soit pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès des viandes, car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et l’assoupissement fait porter des haillons (vêtements déchirés) » (Proverbes chapitre 23, verset 20 et 21)

Argent:

« Tel qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir » (Proverbes chapitre 11 verset 24)

Paroles:

« Celui qui veille sur sa bouche, garde son âme; mais celui qui ouvre trop ses lèvres, y trouvera sa perte »  (Proverbes chapitre 13, verset 3)

Avis sur soi-même:

« Par la grâce qui m’a été donné, je dis à chacun de vous de n’avoir de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun ». (Romains chapitre 12 verset 3)

Ce n’est que quelques exemples. Vous en connaissez certainemant d’autres.
Nourrissons-nous donc la Sagesse divine, c’est plein de bons nutriments pour notre âme.