Les crises de l’âge mûr

AddAntibes

Lors de la réunion de couple du 26 janvier 2013, le pasteur Patrick Salafranque nous a exposé, les différents éléments de la crise que vivent les couples d’âge mûr. Le texte de base était : « Eclésiaste 12. 1à 10« . (cliquez sur la référence pour lire le texte)
Les couples traversent différentes crises. Cette vie à deux peut être comparée aux quatre saisons. L’âge mûre correspond à la transistion entre l’automne et l’hiver. Et chaque saison (période) a sa crise. Celles-ci sont liées aux circonstances de la vie, aux personalités de chacun et à l’évolution physiologique.

Jésus-Christ est Celui qui nous aide à traverser toutes ces crises, pourvu que nous lui fassions confiance.

L’âge mûr est comme un sommet dans la vie de couple. Le plus dur est de redescendre. Le pasteur a fait le parallèle avec la crise d’adolescente.

Le foyer évolu avec les enfants qui grandissent et les capacités physiques de chaque conjoint diminuent. Le déclin est inévitable. Il y a une prise de conscience (même si on le savait) que le corp est mortel.
C’est une période critique pour le couple. Il arrive parfois qu’il explose.
Il faut prendre aussi en compte les changement physiologiques, la ménopause et l’andropause entre autres. Les troubles physiques qu’ils provoquent, conduisent certains ou certaines à aller voir ailleurs pour essayer d’échapper à l’usure du temps.

Il y a un travail de deuil à faire, qui passe par plusieurs étapes. Il faut s’adapter à cette situation en ajustant son hygiène de vie, et en se donnant de nouveaux objectifs.

Une phrase pour terminer: Vieillir n’empêche pas d’aimer, mais aimer empêche de vieillir.

(Les notes complètes sont disponibles dans le fichier joint)