Le sacrifice de Jésus

Texte biblique :
Romains 5.6 à 8

A la puissance du péché, aucun homme ne pouvait s’opposer, à la gravité du péché seule une intervention divine pouvait remédier : A l’ampleur du désastre causé par le péché correspond l’immense valeur de la réponse divine. Le sacrifice de Jésus à la croix est la réponse parfaite de Dieu au problème du péché :

La Croix, une condamnation

C’est d’abord la condamnation du péché : Romains 8.3 dit que « Dieu a condamné le péché dans la chair ». Et en effet, la croix n’est pas seulement la condamnation de Jésus par les hommes de son temps, c’est aussi la démonstration que le salaire du péché c’est la mort (Rom.6.23) et que la justice de Dieu exige la sanction du mal : à la croix Jésus a incarné le péché (2 Co.5.21) et Dieu a sanctionné le péché dans une chair semblable à la notre. Mais c’est surtout, la condamnation du Fils de Dieu pour les pécheurs : « Christ a souffert pour les péchés, Lui juste pour des injustes » (1 Pierre 3.18)

La Croix, une Réconciliation

« Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant pas aux hommes leurs péchés » (2 Co.5.19). Le péché est comme un fossé qui sépare deux personnes se trouvant chacune sur une montagne et la croix est comme le pont qui permet à ces deux personnes de renouer le contact…

La Croix, une Démonstration d’amour

Jean 15. 13 : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie ». Comment pouvait-il mieux montrer aux hommes son amour ? Sa vie, les hommes ne la lui ont pas prise de force, Jésus « s’est livré lui-même pour nous » (Ephésiens 5.2).
Jean 10.18 : « Sa vie, Il l’a donnée volontairement par amour ».

Pourquoi ne pas relire le récit de son sacrifice dans l’Evangile de Marc 14.32 à 15.39, en demandant à Dieu de vous faire réaliser toutes les souffrances endurées par amour pour vous ?