Les lettres de Paul en image: Le Dieu unique

Message de Dieu au travers des écrits de l’apôtre Paul

Au travers des lettres de l’apôtre Paul à divers églises, je souhaite partager en images, les enseignements de Dieu à toute personne, chrétienne ou non, désireuse de connaitre, ou mieux connaitre notre Créateur.

1.6 Les lettres aux Corinthiens
1 Chapitre 8

Thèmes : Dieu unique, idolâtrie, responsabilité de la connaissance.

Au début de ce chapitre, l’apôtre Paul proclame, que le Dieu créateur est le seul et unique Dieu, et que Jésus-Christ est le seul Seigneur. Cela, même si dans ce monde, des humains ou des objets sont appelés ainsi.
C’est une déclaration forte, dans un monde où l’on a pour habitude d’entendre que chacun à sa vérité.
La foi chrétienne n’a pas d’ambiguïté à ce sujet.

Voici le texte complet:

1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance.-La connaissance enfle, mais la charité édifie.
2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître.
3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui.-
4Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.
5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.
9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? 11Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !
12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Traduction Louis Segond