Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

L’Eglise Vue du Ciel

De:

AddAntibes

L’épître aux Ephésiens est d’une richesse exceptionnelle. Ne nombreux sujets de grande importance y sont développés : l’élection, la prédestination, la rédemption, les puissances célestes, les ministères, la plénitude du Saint-Esprit, le couple, l’éducation des enfants, le combat spirituel, etc. Mais parmi ceux-ci et en relation avec eux, l’Eglise projet de Dieu sur terre, est au centre de la préoccupation de l’apôtre.

Dès le premier chapitre, il aborde le dessein formé par Dieu de toute éternité et réalisé en Christ (Ephésiens 1.9,10). Dans son désir de réunir toutes choses en Lui, Dieu fait tomber toutes les barrières, toutes les séparations, et rapproche les hommes à la fois de lui-même et les uns des autres. L’Eglise devient ainsi sa famille et son temple (Ephésiens 2.19-22).
C’est le mystère qui dépasse l’Eglise par sa dimension universelle, mais qui se réalise en elle : les juifs et les païens sont cohéritiers et forment un même corps en participant à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile (Ephésiens 3.6). La sagesse infiniment variée de Dieu est désormais en quelque sorte incarnée dans l’Eglise et les anges eux-mêmes y portent le regard (Ephésiens 3.10. voir aussi 1 Pierre 1.12).
L’unité, la vérité et la sainteté doivent la caractériser, malgré les différences culturelles, la diversité des ministères, les fausses doctrines et les relations conflictuelles. Paul ne cesse jamais de voir la réalité vécue au quotidien, mais il la regarde de plus haut, avec la vision qu’il a reçue de Dieu. Il nous livre une conception réaliste bien illustrée dans les rapports mutuels évoqués aux chapitre 4 à 6, mais il garde une approche spirituelle qui transcende la simple analyse sociologique.
C’est des lieux célestes où Christ est assis (Ephésiens 1.20), qu’il projette sur l’Eglise une lumière toute particulière. Il nous invite ainsi à adopter son regard, étant nous-mêmes assis dans ces mêmes lieux célestes et y livrant un combat surnaturel (Ephésiens 2.6 et 6.10-20).
Décidé à défendre la cause de l’Evangile intégral, qui implique à la fois la proclamation de Jésus-Christ et l’établissement de l’Eglise, l’apôtre nous apprend à adopter une attitude constructive au service de l’Assemblée des disciples. La puissance de la croix (Ephésiens 2.13 et 16), la prééminence de ce qui nous unit sur ce qui pourrait nous diviser (Ephésiens 4.1-16), et un caractère transformé par une vie sous l’autorité du Saint-Esprit (Ephésiens 4-6), participent ainsi à la réalisation de ce projet conçu et entretenu à partir du Ciel.

Vous pouvez retrouver le commentaire intégral de l’épître aux Ephésiens en cliquant ici.

Scroll Up