Le bonheur avec Dieu

Texte biblique :
Jean 10.10, Jean 14.27, Jean 15.11

Tous les hommes cherchent à être heureux. Seulement chacun a sa conception du bonheur et essaie de le trouver à sa façon.
Certains sont déçus de ce que cette vie leur offre et n’espèrent plus être vraiment heureux. D’autres se contentent d’un semblant de bonheur par accumulation des plaisirs. La religion elle-même a souvent fait peser sur les hommes des fardeaux pesants, faisant plus leur malheur que leur bonheur.

Pourtant, Dieu veut notre bonheur ! Le bonheur de Dieu a des racines qui sont avant tout spirituelles : C’est en changeant nos cœurs de l’intérieur que Dieu nous apporte le vrai bonheur !

Il nous offre d’abord Une vraie Paix.
Jésus dit « Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Math.11.28).
Quel contraste entre la paix insouciante quand tout va bien et la Paix intérieure présente en toutes circonstances avec Jésus ! Ainsi, une chrétienne qui venait de perdre son fils, disait son étonnement de se trouver dans une si grande paix malgré la gravité de l’événement.

Il nous propose aussi Une vraie Joie.
Jésus promet une joie parfaite (Jean 16.24; 17.13), c’est à dire une joie pleine, entière, complète et qui ne disparaît pas. Cette joie spirituelle lorsque nous prions et louons Dieu n’élimine pas les joies humaines (sorties, amitiés…) mais s’y ajoute, les dépasse et les remplace si elles sont absentes.

Jésus apporte, enfin, Une vie abondante ou la vraie Vie.
« Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces » (2 Corinthiens 9.8). La vie avec Jésus est une vie abondante où on ne s’ennuie plus parce qu’on en a trouvé le but : le servir et l’aimer.

Finalement, ce que Dieu apporte est proportionné à la place qu’on Lui accorde : Dieu a un plan pour nous, Il veut notre bonheur, plus nous lui laissons de place plus Il peut nous rendre heureux !