Le pont de la réconciliation

Voici comment pardonner et se réconcilier.

Deux frères qui s ‘aimaient beaucoup vivaient ensemble dans leur ferme, travaillant, cultivant, et récoltant, car ils avaient tout en commun. Cependant, un jour un conflit éclata entre eux suite à un malentendu ; un fossé se creusa, puis un silence de plus en plus douloureux qui dura plusieurs semaines.
Un jour un homme frappa à la porte de Louis, le frère aîné. Cet homme cherchait du travail. Louis lui dit :  » viens j’ai du travail pour toi.  »

Il lui montra un ruisseau qui s’était creusé et séparait la ferme en deux:  »  vois, dit-il, de l’autre coté vit mon petit frère, il y a quelques temps il m’a offensé gravement, je ne veux plus le voir, construis un mur de deux mètres de haut.  »
L’homme répondit :  » je vois, je comprends la situation  » .

Louis aida son visiteur à acheter le matériel de travail, puis il partit une semaine en voyage, le laissant ainsi seul.

Lorsqu’il revint, l’ homme avait tout terminé, mais quelle surprise pour Louis !! il en fut tout bouleversé, car au lieu d’un mur , l’homme avait construit tout simplement un Pont ! et précisément à ce moment là le petit frère sortait de sa maison !

Il courut vers Louis en traversant le pont et s’exclama:  » tu es vraiment formidable ! construire un pont après tout ce que je t’ai fait ? je suis fou de joie. Pendant que les deux frères fêtaient leurs réconciliation, l’homme à tout faire ramassait ses outils pour partir mais Louis lui dit :  » non ne pars pas, il y a du travail pour toi ici » ; l’homme répondit :  » je voudrai bien rester mais j’ai d’autres Ponts à construire « , et il partit.

Avez-vous reconnu cet homme à tout faire ? N’est-ce pas là une image du Seigneur Jésus qui s’est humilié, fait pécheur à notre place, et nous a réconcilié avec Dieu par son sacrifice à la croix ? Ainsi, construisons des ponts, ne construisons pas des murs. Il est écrit dans 2 Corinthiens chapitre 5 verset 20 :  » Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!  »

Claudie