L’assurance de son salut

Texte biblique :
1 Jean 5.13

Un homme avait décidé d’aller à Paris par le train. Alors qu’il se trouvait à la gare, il a pris un train dont il pensait qu’il le conduirait jusqu’à Paris. Il en était sincèrement convaincu. Si on lui avait demandé dans le train « où allez-vous monsieur ? », il aurait répondu avec confiance : « à Paris monsieur ». Or il avait beau y croire vraiment et être réellement sincère, il avait pris le train de Bordeaux ! Et où pensez-vous qu’il est arrivé au bout du voyage ? A Paris ou à Bordeaux ? à Bordeaux bien sûr parce qu’il ne suffit pas de croire une chose de tout son cœur pour qu’elle soit vraiment, il faut prendre la bonne direction ! !

Ainsi il faut être sûr d’avoir pris le bon ticket et le bon train, celui qui mène au ciel !
Mais qu’est ce qui peut nous donner cette certitude ?

1) Le témoignage de la Parole de Dieu

Dans 1 Jean 5.9à13, notamment au verset 13, on voit que Jean écrit sa lettre pour que les croyants aient la certitude de leur salut ! La foi qui sauve est celle qui est mise en Jésus et vient de la Parole de Dieu.

2) Le témoignage de nos vies

L’amour que nous manifestons au jour le jour pour les autres en action et en vérité vient démontrer que nous sommes passés de la mort à la vie (1 Jean 3.14à19, notamment v.14 et 19). Il ne s’agit pas de ce que l’on fait pour être sauvé mais de ce que l’on fait parce qu’on est sauvé !

3) Le Témoignage du Saint-Esprit

L’œuvre intérieure du Saint-Esprit vient nous confirmer que nous sommes enfants de Dieu et nous donne la conviction de pouvoir appeler Dieu notre Père (Romains 8.14à16, Galates 4.6). Ne cherchez pas ce témoignage de l’Esprit sans faire d’abord l’acte de croire la Parole de Dieu : C’est après avoir cru et conformé nos vies à la Bible que nous avons le privilège de nous savoir enfants de Dieu !