La parabole du semeur

AddAntibes

La parabole du semeur apparaît dans les trois évangiles, Math. 13, v. 4 à 9 et v. 18 à 23, Marc 4, v. 1 à 20, et Luc 8, v. 4 à 15. C’est une parabole qui nous révèle l’état de notre cœur vis à vis de la parole de Dieu.
En effet, le semeur (Jésus-Christ) a semé et il veut récolter, ce qui est normal. Tout semeur qui sème s’attend à récolter le fruit de sa semence. Encore une fois, Jésus se sert des choses naturelles pour expliquer les choses spirituelles. Jésus-Christ nous enseigne qu’il désire semer sa parole dans notre cœur. Notre cœur est comme un jardin et il nous appartient de l’entretenir chaque jour.Le premier exemple nous dit que la semence (la parole) est tombée le long d’un chemin et qu’elle fut foulée aux pieds. Le deuxième exemple nous dit qu’une partie tomba sur le roc et quelle sécha. Le troisième exemple nous dit qu’une partie tomba dans les épines, les épines grandirent avec la semence et l’étouffèrent. Le dernier exemple nous dit que la semence tomba dans de la bonne terre et quelle donna du fruit au centuple.

Bien-aimé quel est l’état de ton cœur ? Est-ce que ton cœur est un chemin sur lequel n’importe qui peut entrer, aller et venir librement ? Si tu laisses rentrer n’importe qui dans ton cœur, le diable viendra et enlèvera la parole de ton cœur de peur que tu ne crois et que tu sois sauvé.
Peut être as-tu reçu la parole avec joie mais tu n’as pas retiré les rocs (les mauvais désirs, l’envie, les péchés cachés…) de ton cœur et la parole ne peut pas s’enraciner en toi ; tu crois pour un temps, mais dès que la tentation est là, tu succombes.
Tu as entendu la parole, mais les épines qui sont dans ton cœur, les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie ont étouffé la parole que tu as reçue, et à cause de cela, tu ne portes pas de fruits.

Ou alors tu es un bon jardinier : tu prends soin de ton cœur chaque jour. Tu es honnête avec la parole, tu la retiens et tu es persévérant jusqu’à ce que le fruit soit là.
La parole de Dieu nous enseigne dans Proverbes 4, v. 20 à 22 d’être attentif à la parole, de l’avoir toujours sous les yeux, de la garder dans notre cœur, car c’est la vie et la santé pour notre corps ; et enfin le verset 23 nous dit :

“Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.”

Bien-aimé que fais-tu de la parole de Dieu ? Es-tu un bon jardinier qui prend soin de son jardin ?

Père, je veux chaque jour me confier dans ta parole, l’observer, la méditer et la serrer contre mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.
Sauveur