La naissance du Messie

La naissance du Messie

Pourquoi la naissance de Jésus a-t-elle été annoncée à des bergers et  à des mages ? Pourquoi Dieu a t-il choisi de faire connaître la naissance du Messie à des personnes de rang social si opposé ? Des mages plongés dans la science de l’astronomie qui scrutaient le ciel, et de simples bergers qui gardaient leur troupeau.

Les bergers ont été avertis par un ange du Seigneur de la naissance du Sauveur. Ils se sont empressés d’aller à Bethléem et sont arrivés jusqu’à cette crèche pour voir la naissance du Messie. Les mages sont venus d’ Orient, ils ont parcouru une longue route pour venir adorer le roi des juifs. Ils ont suivi cette étoile, qui marchait devant eux et qui les a conduit jusqu’au Messie. Cette étoile qui brillait, nous rappelle que c’est Jésus, l’étoile brillante du matin qui se lève sur nos vies, alors que nous étions dans les ténèbres. « Le peuple assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière. Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort, la lumière s’est levée.» Mathieu 4 :16 « C’est moi, l’étoile brillante du matin.» Apocalypse 22 :16

Ces hommes, bergers et mages, de condition si différente, illustrent le plan du salut prévu par Dieu, pour l’humanité entière.

Quels que soient notre rang, notre origine, notre situation, Jésus est venu pour chacun d’entre nous.

A ceux qui sont proches, des bergers qui vivaient en Israël, près de Bethléem. Comme à ceux qui sont loin, des mages érudits, venus d’Orient. A ceux qui le cherchent , comme à ceux qui ne le cherchaient pas. « Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. » Esaïe 65 :1

Les bergers, désignent l’appel même de Jésus. Il est venu en tant que serviteur, incarnant le berger qui a conduit Israël son peuple, il a pris soin de son troupeau, il a donné sa vie pour l’humanité entière. » Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » Jean 10 :11.

Jésus le Roi des Juifs,  est devenu le Roi des rois. C’est ce qu’a symbolisé le roi David, de simple berger, il est devenu le roi d’Israël. David a été choisi par Dieu pour régner sur Israël, car il était selon le cœur de Dieu.

N’est-ce pas extraordinaire et étonnant d’être berger et roi à la fois ? Nous connaissons l’autorité d’un roi. Mais un roi rempli de compassion qui donne sa vie en sacrifice, est remarquable. Le Fils de Dieu qui s’est offert lui-même à la croix pour nous sauver, est plus qu’admirable.