Jésus le pain de vie

Le pain est considéré comme la nourriture essentielle et vitale pour l’homme. Nous en mangeons chaque jour et si nous en manquons, nous avons l’impression de rester sur notre faim. Comme le dit la parole : « Et le pain qui soutient le coeur de l’homme. » Psaumes 104 : 15

Nous savons qu’Israël préfigure sur le plan naturel tout ce que Jésus va accomplir sur le plan spirituel. Les enfants d’Israël ont mangé dans le désert, la manne descendue du ciel. « C’est le pain que Dieu vous donne pour nourriture. » Exode 16 : 15 Cette nourriture les a non seulement soutenue, mais elle leur a permis de survivre dans le désert. Chaque matin, la manne apparaissait avec la rosée, elle ressemblait à de la graine de coriandre, et avait le goût d’un gâteau au miel. Les Israélites devaient ramasser la quantité suffisante pour chaque jour, car la manne se détériorait et engendrait des vers. Le peuple juif s’est nourri de cette manne, pendant quarante ans jusqu’à son entrée dans la terre promise, dans le pays de Canaan.

Pourquoi Dieu a-t-il voulu nourrir  son peuple de cette façon ? Dieu leur a donné la manne pour les éprouver, leur apprendre que l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Dieu a voulu leur apprendre à dépendre totalement de Lui et leur montrer sa fidélité.

Dieu va aller plus loin dans son amour et sa miséricorde. Jésus va lui même descendre du ciel pour nous rassasier, et ce pain va nous nourrir et nous donner la vie éternelle. Le parallèle entre cette manne descendue du ciel et Jésus venu du ciel pour nous sauver est extraordinaire. «  Nos pères ont mangé la manne dans le désert , selon ce qui est écrit : il leur donna le pain du ciel à manger.» Jean 6 : 31

Jésus va nourrir une foule entière en Galilée en multipliant 5 pains et 2 poissons qu’on  va lui apporter. Il va donner à manger à une foule qui a faim. Jésus va d’abord les nourrir sur un plan physique, puis Il va leur donner une nourriture spirituelle. Non seulement Jésus les a nourri mais il est resté 7 corbeilles pleines de nourriture. Dieu nous donne toujours au-delà de nos espérances. Jésus va leur faire comprendre le sens réel de la manne, de ce pain qui les a rassasié.« C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. »

Jésus est lui-même ce pain, cette manne descendue du ciel. Lui-même a donné son corps comme offrande en sacrifice afin que nous puissions vivre éternellement. « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Jean 6 : 35

Jésus est la parole de Dieu, et lorsque nous ouvrons les Ecritures pour y plonger nos regards, nous nous approchons de Jésus. « Au commencement était la Parole , et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu, et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité.» 1 jean 1 et 14 Si nous lisons la Bible nous serons nourris et rassasiés, car elle apporte à notre corps et à notre âme la nourriture essentielle comme le pain, que nous mangeons.

Comme son peuple qui mangeait chaque jour cette manne fraîche du matin, nous aussi, nous avons besoin chaque jour, d’être renouvelés dans notre esprit, nourris et rafraîchis dans sa présence. Lui seul  peut nous rassasier, nous désaltérer. « Car je rafraîchirai l’âme altérée et rassasierai toute âme languissante » Jérémie 31:25