Hymne à la Parole de Dieu.

Lois, préceptes, commandements, édits, décrets, paroles, chemin, ordonnances, voies, ordres, prescriptions, promesses, enseignements, volonté, jugements: Voici tous les termes que l’on peut lire dans le Psaumes 119 qui sont en rapport direct avec la Parole de Dieu (Traduction bible du Semeur).

C’est le roi David qui les a utilisés, pour exprimer son attachement à tout ce que dit Dieu. Ce Psaume comporte 176 versets, et seulement 3 ne font pas référence à la Parole de Dieu. (84, 121, 122). Et le verset 90, même s’il ne parle pas non plus de la Parole de Dieu, il est la fin d’une phrase commencée au verset 89, faisant référence à la Parole de Dieu.
Mais il faut aussi savoir que la division en verset n’existait pas au moment où David a écrit ce Psaume.

David était tellement attaché à la Parole de Dieu, qu’à plusieurs reprises, il a affirmé s’y accrocher au sein même de l’adversité: Versets 23, 51, 69, 78, 87, 95, 109, 141, 157 et 161.

Je comprends pourquoi Dieu a dit que David était un homme selon Son coeur. (Actes 13.22)

Soyons, nous aussi, des hommes, des femmes et des enfants, selon le coeur de Dieu, en ayant un attachement aussi fort à la Parole de Dieu.