Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Grâce et Vérité

De:

Jésus-Christ est le centre de la révélation de Dieu, il vient à nous avec la grâce et la vérité (Jean 1.17), dévoilant sa nature profonde pleine de grâce et de vérité (Jean 1.14).

La loi montrait aux hommes leurs incapacités et leur besoin d’un Sauveur : Jésus-Christ est le Sauveur dont nous avons besoin ! Sa grâce et sa vérité sont les remèdes appropriés pour nos vies.

D’abord la grâce d’ailleurs, car l’Evangile c’est une Bonne Nouvelle : Dieu nous aime gratuitement. Sa grâce est une faveur que nous n’avons pas méritée mais qu’il nous offre dans son amour. C’est comme un cadeau, une bénédiction : il veut pardonner nos péchés et nous donner la vie éternelle. Jésus est venu pour ça, il était Dieu dans le ciel, il est venu vivre une vie comme la nôtre sans pécher afin de sauver les pécheurs, il l’a fait en donnant sa vie sur la croix, pour toi, pour moi…

Dieu fait le premier pas en nous appelant à croire en son Fils, il n’est pas indifférent à ce qui se passe dans nos vie, il nous donne le Sauveur, recevons-le simplement. Sa grâce est là, rentrons dans la grâce !

Oui, Jésus est venu avec la grâce et la vérité, mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Dieu nous offre sa grâce, mais pas sans la vérité : les deux vont ensemble !

Quel est le premier message de Jésus dans l’Evangile ? Est-ce que Jésus est venu en disant : « Dieu vous aime tel que vous êtes » ?

Non, dans l’Evangile nous le voyons dire d’abord : « Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche » (Mat.3.2), « Le temps est accompli, le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Marc 1.15). C’est la vérité que nous devons entendre !

Certains voudraient la grâce sans la vérité, d’autres veulent dire la vérité mais sans la grâce : en réalité, il faut les deux !

Dieu nous aime, c’est gratuit, mais par amour il nous appelle à changer de vie, à quitter le péché : rien ne peut nous bénir autant que de se détourner de nos péchés (Actes 3.26). La malédiction est liée au péché, la bénédiction vient donc en nous éloignant du péché.

C’est ce que Dieu veut faire : la vérité c’est qu’on est perdu, on s’est égaré sans Dieu, sans Jésus le Sauveur on ne s’en sortira jamais… Oui le monde va mal, le problème c’est le péché ! Et ce n’est pas seulement le monde qui va mal, ce n’est pas seulement l’Occident ou la France, ce n’est pas seulement la politique, ce sont les entreprises, les familles aussi… le problème c’est le cœur humain, partout où il y a un cœur humain il y a un problème, parce que c’est là que le péché a pris place, « c’est du cœur que viennent toutes les mauvaises choses » disait Jésus (Matthieu 15.19)… pas seulement du cœur des autres, de notre cœur aussi !

La vérité c’est que nous devons le réaliser pour changer, nous devons nous repentir profondément pour expulser le péché de notre vie, nous devons reconnaître notre indignité pour recevoir l’amour gratuit de Dieu…

Oui, la grâce et la vérité sont liées : la grâce est pour ceux qui aiment la vérité, qui reconnaissent la vérité, qui confessent que Jésus est la vérité, qui acceptent la vérité de la Bible, qui admettent la vérité de leurs péchés, de leur responsabilité : la grâce n’est pas pour ceux qui se justifient, qui se trouvent des excuses ; la grâce est pour ceux qui disent : « c’est grave, j’ai péché, pardon ».

Quand mes enfants font des bêtises, je suis à la fois fâché et prêt à leur pardonner : s’ils se proclament innocents, je ne suis pas disposé à leur pardonner tout de suite, mais dès qu’ils reconnaissent le problème, je leur pardonne. Dieu fait de même avec nous : dès que nous admettons la vérité de nos fautes, il nous fait grâce, il nous pardonne !

La Bible parle de recevoir l’amour de la vérité pour être sauvé (2 Thessaloniciens 2.10) : quand j’ai commencé à fréquenter une Eglise évangélique, j’étais juste curieux, intrigué, intéressé par Jésus et la Bible, mais pas plus, alors j’ai eu une conviction intérieure : « c’est la vérité, le message de l’Evangile est vrai ». Ce que j’entendais ne correspondait pas à ce que j’avais pensé jusque-là, parfois je contestais, mais je cherchais la vérité et en Jésus je l’ai trouvée !

Recevez la grâce et la vérité ! Ne recevez pas que la grâce, recevez la vérité, elle vous bénit, elle vous libère du mensonge, de l‘erreur, des tromperies du diable, la vérité libère et rend meilleur ! Jésus l’a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8.32). Mais ne défendez pas non plus la vérité sans la grâce : mettez toujours de l’amour et de la grâce dans la vérité que vous énoncez.

Pour finir, je veux dire que la grâce parle de ce qui est gratuit, offert par Dieu : or, notre société déconsidère ce qui est gratuit. Plus une chose est chère, plus elle a de valeur. « Si c’est gratuit c’est que ça ne doit rien valoir » pensent certains, mais non ! Pas toujours !

Ce qui est gratuit a aussi de la valeur !

Même plus, ce qui a le plus de valeur ne s’achète pas : avec de l’argent on s’achète un lit mais pas le sommeil, à manger mais pas l’appétit, des livres mais pas l’intelligence, de beaux habits mais pas la beauté, une maison mais pas un foyer, les médicaments mais pas la santé, le plaisir mais pas le bonheur, une croix mais pas la vie éternelle, une place parmi les hommes mais pas une place auprès de Dieu.

Le pardon et la vie éternelle que la grâce de Dieu nous offre sont inestimables, sans prix, au-delà de ce qu’on pourrait payer. C’est pourquoi Dieu nous l’offre : mais ne le négligeons pas parce que c’est gratuit, apprécions-en la valeur, recevons ce cadeau avec une foi entière et soyons toujours reconnaissants pour une telle grâce !

Prions ensemble : « Seigneur, je reçois ta grâce et ta vérité, merci de m’avoir aimé le premier, merci pour Jésus mort pour moi et me donnant la vie éternelle, je reconnais mes péchés, ma responsabilité, pardon, j’aime ta vérité, merci pour la valeur inestimable de ton amour gratuit, amen ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up