Déposez votre corbeille !

La mère de Moïse, en déposant son beau bébé dans une corbeille dans les rives incertaines du Nil, a fait une des choses les plus difficiles qu’une maman aimante pouvait faire: abandonner le contrôle de ce qu’elle chérissait le plus au monde.

Son contexte de vie était extrêmement difficile. Réfugiée prisonnière, soumise aux travaux pénibles et pressée par la violence des autorités qui menaçaient d’assassiner son fils!

Vous pouvez être comme prisonnier et acculé en ce moment par une menace, une sentence qui pèse sur votre vie.
Ce qui compte le plus à vos yeux est en danger.
Vous avez fait tout votre possible pour résister et rester fort dans la foi, pour sauver ce qui pouvait l’être.
Tout comme les parents de Moïse n’ont pu cacher leur fils plus de trois mois, vos solutions sont rapidement menacées et vos bornes vites atteintes, le pire est-il devant?

Face à ses limites, une femme de la tribu de Lévi fait le choix, non pas d’abandonner le combat mais plutôt de déposer entre les mains de Dieu sa précieuse corbeille et le destin de ses entrailles.

Les eaux du fleuve peuvent être impétueuses et dangereuses. Même en surveillant de loin, il n’y a pas de sécurité, ni de maîtrise de la situation. Là, il faut vraiment tout lâcher et faire confiance au Seigneur!

Quand on fait le même choix que cette femme de Dieu de tout déposer devant lui et de le laisser tout contrôler; quand les eaux de son Esprit s’élèvent alors au point de nous faire perdre pieds et de nous transporter hors de nos limites, c’est alors que va se produire l’impossible.

Moïse signifie «sauvé des eaux». Le nom même d’un des plus grands prophètes de l’ancien testament est le témoignage de l’Eternel qui sauve dans les contextes les plus improbables.

Le parcours de notre délivrance pourrait ainsi se résumer en quatre mots: PRISONNIER, ACCULÉ, DÉPOSER ET DÉLIVRÉ. Mais un seul de ses mots est sous notre contrôle et notre décision: DÉPOSER!

«Un homme de la famille de Lévi avait pris pour femme une Lévite. Cette femme fut enceinte et mit au monde un fils. Elle vit qu’il était beau et elle le cacha pendant trois mois. Lorsqu’elle ne put plus le garder caché, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix; puis elle y mit l’enfant et le déposa parmi les roseaux sur la rive du fleuve.» Exode‬ ‭2:1-3‬ ‭S21‬‬

« Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous. »
1Pierre 5:7 PD

« Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse. Je vous porterai jusqu’à ce que vous ayez les cheveux blancs. C’est moi qui vous ai faits, c’est moi qui vous porterai. Oui, je prendrai soin de vous et je vous sauverai. » Esaïe 46:4