C’est le Seigneur qui m’empêche d’être bénie!

Ces mots surprenants ont été prononcés par une femme que la bible cite comme exemplaire par sa foi, Sara.

L’épouse d’Abraham a fait cette déclaration à l’âge de la retraite, face à un constat déchirant: sa vie ne s’était pas du tout déroulée comme prévue!

Sara, stérile, avait fondé tous ses espoirs sur une promesse de Dieu, celle d’avoir un enfant.

A l’heure du bilan, le résultat était implacable: l’échéance biologique était dépassée depuis longtemps!

Âgée et fatiguée d’attendre, Sara décide de passer le relais à quelqu’un d’autre « de plus jeune et de plus capable » tout en proclamant « c’est le Seigneur qui m’empêche d’avoir un héritier»!

Tout comme Sara, vous avez placé votre existence sur une promesse de Dieu. Mais aujourd’hui, l’échéance du possible que vous vous étiez fixée est arrivée à son terme!

Désabusé et blessé, vous êtes sur le point de déposer le bilan, d’arrêter votre carrière  et de passer la main à une autre personne débordant de compétence.

Sara ne le percevait peut être pas complètement, mais elle était pour Dieu la femme la plus précieuse de l’univers, car personnellement héritière de la promesse!

Quiconque l’effleurait était immédiatement frappé par le Seigneur et par deux fois, l’Eternel avait fait ce serment: c’est moi qui bénirai Sara!

Lorsque l’Eternel se déplace  avec deux anges pour constater l’immense gravité du péché de Sodome et de Gomorrhe, il s’enquiert personnellement de Sara retirée dans sa tente et pose la question à Abraham: où est Sara, ta femme?

Vous vous êtes retiré dans votre tente, comme retraité de ses promesses, n’attendant rien d’autre que la fin?

Le Seigneur s’est déplacé spécialement pour vous et il vous cherche, il prononce votre prénom d’enfant de Dieu et pose la question: « où es-tu? »

En fait, l’Eternel avait une nouvelle à annoncer a Sara qui lui brûlait le cœur: une date d’accomplissement de sa promesse que même la réaction désabusée de Sara ne pouvait mettre à mal. Elle mettra miraculeusement au monde son enfant dans un an!

A la mention de votre prénom, ne restez pas dans votre tente de désappointement, mais sortez et souriez de bonheur. Venez à la rencontre de votre père céleste, il veut vous annoncer que sa promesse est très proche, elle ne tardera plus désormais!

«Ensuite, Dieu dit à Abraham: « N’appelle plus ta femme Saraï. À partir de maintenant, son nom sera Sara. Je la bénirai et par elle, je te donnerai un fils. Oui, je la bénirai: elle deviendra la mère de plusieurs peuples, et des rois naîtront d’elle. » Genèse 17:15-16 PDV2017

«Sara dit à Abram: « Tu vois, le Seigneur m’a empêchée d’avoir un enfant. Passe donc la nuit avec mon esclave. Elle pourra peut-être me donner un enfant. » Abram suit la proposition de Sara.» Genèse 16:2 PDV2017

«En effet, c’est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.» Habakuk‬ ‭2:3‬ ‭S21‬‬